Elon Musk annonce que X pourrait bientôt devenir payant
Lundi, Elon Musk a annoncé que le réseau social X pourrait prochainement devenir payant, et ce, pour contrer la “menace des armées de bots”.
Et si, dans un avenir plus ou moins proche, il fallait payer pour accéder à X, ancien Twitter? Lors de sa rencontre avec le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, qui s’est déroulée ce lundi 18 septembre et a été diffusée en direct sur X, Elon Musk a fait savoir qu’il avait l’intention de rendre le réseau social payant.
Lire aussi : WTF: un combat de MMA entre Elon Musk et Mark Zuckerberg est en préparation
Selon lui, instaurer un système payant est la seule réponse efficace à la “menace des armées de bots”. D’après lui, avec l’amélioration toujours plus rapide des intelligences artificielles, il deviendra bientôt plus difficile de discerner l’humain du robot. “Un bot ne coûte que quelques centimes. Mais si quelqu’un doit payer quelques dollars, leur coût d’utilisation devient alors bien plus élevé”, a-t-il commenté.
Avenir ou effet d’annonce?
Ce n’est pas la première fois que la question arrive sur la table. Il y a quelques mois, Elon Musk a mis en place “X Premium” (anciennement “Twitter Blue”), une sorte d’abonnement mensuel qui permet aux utilisateurs d’accéder à plus de fonctionnalités telles que la possibilité d’écrire des tweets plus longs et une meilleure visibilité sur la plateforme. Toutefois, les utilisateurs non abonnés ont toujours accès au réseau social. Avec ce projet de paywall, cela ne serait plus le cas.
Connaissant Elon Musk, difficile de savoir s’il s’agit là d’une réelle volonté de la part des équipes de X ou d’un simple effet d’annonce lancé au détour d’une conversation. Dans tous les cas, si X devenait payant, il y a fort à parier qu’il perdrait un nombre important d’utilisateurs.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici