Emma Watson, identifiée dans les Panama Papers
La nouvelle fait l'effet d'une bombe: la star, figure de proue du féminisme, a monté une compagnie offshore. Ce lundi 9 mai, le Consortium International des Journalistes d'Investigation (ICIJ) a publié près de 200.000 noms sur son site. On découvre ainsi le nom des entreprises et des fondations qui ont monté des structures offshore dans des paradis fiscaux. Parmi ces noms, celui d'Emma Watson.
Une question d'anonymat
Le porte-parole de l'actrice a directement joué la transparence en expliquant qu'il s'agissait bien de l'actrice, mais il a tenu à assurer que l'actrice n'avait jamais bénéficié d'avantages fiscaux:
Emma, comme beaucoup d'individus, a monté une compagnie offshore dans le seul but de protéger son anonymat et sa sécurité. (...) Les compagnies offshore ne publient pas les détails à propos de leurs actionnaires. Emma n'a à aucun moment reçu des avantages fiscaux ou financiers de la part de cette structure offshore – seulement des avantages en lien avec sa vie privée.
Un cas loin d'être isolé
Depuis les révélations des Panama Papers, de nombreuses personnalités (politiques, artistes, sportifs...) ont été concernées. Emma Watson n'est donc pas la seule a avoir été nommée dans ce scandale. C'est maintenant à la justice de faire le point sur cette histoire!
L'actu people continue par ici:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici