Il y a plus de vingt ans, Jean-Claude Van Damme parlait d’un projet personnel pour diffuser ses films autrement. Une annonce qui lui avait valu quelques rires et moqueries, mais une annonce visionnaire…
Une archive de Jean-Claude Van Damme refait surface, depuis quelque temps, sur les réseaux sociaux. L’acteur, invité sur le plateau de “Tout le monde en parle” de Thierry Ardisson, le 16 juin 2001, y est visionnaire, prédisant l’hégémonie future des plateformes de streaming que nous connaissons si bien aujourd’hui, telles que Netflix, Amazon Prime ou Disney+.
Lire ausi : TÉMOIGNAGE: “Je suis la doublure cascade de Jean-Claude Van Damme”
Ce jour-là, le Belge annonçait travailler sur une nouvelle façon de diffuser des films. “Je vais essayer de rentrer dans le monde médiatique, dans le net.”
On va annoncer un film dans chaque pays, puis on ira sur le web, et on fera des antennes. (...) Et là, on pourra toucher 250 millions de viewers.
annonçait-t-il sous le rire des spectateurs, les moqueries de Laurent Baffie, l’incrédulité de Geneviève de Fontenay et la perplexité de Thierry Ardisson.
Un homme visionnaire
Et notre JCVD national d’ajouter que contre 1,99 dollar, les gens du monde entier pourraient voir un “film de qualité”. “Les gens qui n’ont pas d’argent, ils n’auront pas à attendre quarante heures pour le télécharger. (...) On va distribuer les films avec le téléphone. ‘The Muscles for Brussels’ (son surnom aux États-Unis, ndlr) can do that”, assurait-t-il.
Plus de vingt ans plus tard, on sait que le projet de Jean-Claude Van Damme n’a jamais vu le jour, ou du moins, qu’il n’a jamais rencontré le succès escompté (sinon on en aurait entendu parler). En revanche, on constate que l’acteur avait prédit l’avenir de la distribution cinématographique. Comme quoi, JCVD était bel et bien aware.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici