Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Pexels

3 erreurs de conservation de bouteilles de vin à éviter

Zoé Gascoin
Zoé Gascoin Rédactrice web

Vous venez de faire un stock de bouteilles de vin et vous ne savez pas où les stocker? On vous donne quelques conseils pour conserver ce breuvage de la meilleure des manières.

Si vous vous êtes toujours demandé·e comment conserver vos bouteilles de vin, Simon Pirard, caviste, nous donne quelques petits conseils pour éviter les erreurs courantes lorsque l’on stocke nos bouteilles de vin.

Où stocker son vin?

Alors que le lieu idéal pour stocker son vin serait une cave aux températures assez fraîches et constantes, vous pouvez également conserver votre bouteille de vin dans un placard de votre cuisine. Attention cependant, la durée de conservation et la température ambiante vont jouer un rôle. “Le vin évoluera (vieillira) plus vite si la température est plus élevée, et moins vite si elle est fraîche. Mais il faut absolument éviter les écarts de température, par exemple passer de 5°C e hiver à 30°C en été.”

Quels sont les ennemis du vin pour sa conservation?

Pour assurer la bonne conservation d’une bouteille de vin, il faut idéalement la laisser à température constante (comme indiqué précédemment), éviter les vibrations et également placer sa bouteille à l’abri de la lumière. “La lumière est l’ennemi du vin. Il va l’altérer et le faire s’oxyder beaucoup plus vite. C’est moins vrai pour les vins rouges qui possèdent des tannins, soit des anti-oxydants naturels et qui protègent le vin.”

Peut-on garder sa bouteille de Champagne au frigo pendant plusieurs semaines?

Non! Il ne faut idéalement pas garder ses vins, quelle que soit leur couleur, au frigo. “Le vin gardé au froid peut faire une précipitation tartrique”, indique le caviste. Bien que le nom fasse trembler, ce n’est pas très grave. Il s’agit en fait de la cristallisation du tartre, naturellement présent dans le vin, qui va former un dépôt dans le fond de la bouteille. Si vous désirez refroidir une bouteille de vin rapidement, rien de mieux qu’un seau à glace, tout simplement.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires