Et si ce changement d’heure était le dernier?
Ce weekend a eu lieu le passage à l’heure d’été. Durant la nuit du samedi 24 mars, nous avons dormi 1 heure en moins. Mais ce changement d’heure dont on pensait qu’il était immuable, pourrait bientôt être de l’histoire ancienne.
En février dernier, le Parlement européen a en effet annoncé être pour l’abolition du changement d’heure. Pour rappel cette mesure, prise 40 ans plus tôt, avait pour but de favoriser les économies d’énergie. L’heure définitive deviendrait donc celle d’hiver, quoi que ce changement ne soit pas pour tout de suite. En effet des études sur le sujets doivent encore être menées pour prouver que le passage à l’heure d’été comporte plus d’inconvénients que d’avantages. Ensuite l’ensemble des 28 pays membres devront se mettre d’accord. Selon la député européenne Karima Deli, cela pourrait donc encore prendre 1 an et demi avant que le changement d’heure ne cesse définitivement.
Une envie de changement
Et pour beaucoup ce serait un réel soulagement. En effet le changement d’heure aurait un impact négatif sur l’organisme : accroissement du stress, troubles du sommeil et augmentation de la fatigue. D’ailleurs, chaque année durant les jours qui suivent le passage à l’heure d’été, on remarque une augmentation du nombre d’accidents routiers et des suicides. De ce fait cela fait maintenant des années que la population fait savoir son mécontentement et de multiples pétitions ont vu le jour. Les détracteurs de l’heure d’été jugent qu’elle est inutile et que les économies d’électricité faites le soir sont compensées par les dépenses de chauffage le matin.
L’heure du changement serait donc peut-être venue, et jongler entre les heures pourrait bientôt n’être qu’un mauvais souvenir. L’Europe rejoindrait ainsi l’Islande, la Russie ou encore la Turquie qui eux gardent toute l’année la même heure.
A lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici