Qui ne s’est jamais demandé si un chat comprenait ce qu’on lui raconte à longueur de journée ? Des scientifiques français ont trouvé la réponse à cette question. Selon leur étude, tout dépendrait de la manière dont on parle à notre boule de poils.
Si notre chat nous regarde parfois fixement quand nous nous adressons à lui, est-ce qu’il comprend quelque chose de ce que nous lui disons ? Reconnaît-il notre voix ? Tant de questions que chaque propriétaire d’un félin s’est déjà posé un jour. Il est temps d’avoir une réponse puisque trois éthologues, des chercheurs spécialistes du comportement des animaux se sont penchés sur cette question épineuse. Charlotte de Mouzon, Marine Gonthier et Gérard Leboucher ont affirmé dans leur étude publiée dans la revue « Animal Cognition » le 25 octobre dernier que oui, les chats nous comprennent lorsqu’on leur parle.
Lire aussi : Voici les 10 prénoms de chats les plus populaires
Voici comment capter son attention et se faire comprendre
Mais ce n’est pas si simple, nos petits compagnons à quatre pattes ne prêtent attention aux mots qui lui sont adressés que s’ils sont prononcés par la voix de leur maître ou de leur maîtresse. Attention, il ne suffit pas que vous soyez l’heureux propriétaire du chat auquel vous parlez pour qu’il comprenne ce que vous dîtes, il faut également que vous vous exprimiez d’une certaine façon pour capter son attention. Il faudrait lui parler comme à un bébé. Si cette condition peut paraître étrange, elle a pourtant été vérifiée par une expérience lors de l’étude. Les éthologues ont observé 16 chats et leurs propriétaires dans une salle spécialement aménagée avec des grattoirs et autres jouets pour chats. Ils ont ensuite enregistré les voix des maîtres et maîtresses en train de s’adresser à leurs animaux d’un ton normal puis avec une voix qui serait celle qu’on utilise quand on parle à son chat ou à un nourrisson; cette voix un peu enjouée avec des phrases courtes et répétitives. Les scientifiques ont fait écouter les différents enregistrements de leurs propriétaires, mais aussi d’inconnus aux chats.
Verdict : l’expérience ne fonctionne qu’avec la voix du propriétaire du chat et avec le ton que l’on réserve aux bébés. En entendant les phrases de leurs maîtres ou maîtresses sur un ton classique, les chats n’y prêtent pas attention et continuent de jouer, mais lorsque ces derniers s’adressent à eux avec cette voix plus niaise, ils se mettent à tendre l’oreille, arrêtent ce qu’ils sont en train de faire et parfois, vont même vers leur propriétaire. Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire: continuez de vous adresser à votre chat comme si il était un bébé, il adore ça !
Lire aussi :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici