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© Getty

Selon une étude, une éducation genrée affecte la santé mentale de l’enfant

Manon de Meersman

Fawcett Society, la principale organisation caritative britannique qui milite pour l’égalité des sexes et les droits des femmes, a mené une étude prouvant qu’une éducation basée sur les distinctions de genre peut avoir des conséquences néfastes sur la santé mentale de l’enfant et ce, jusqu’à ce que ce dernier atteigne l’âge adulte.


Selon cette étude britannique, les stéréotypes de genre sont un véritable frein au développement de l’enfant, créant entre autres des problèmes concernant l’estime de soi chez les filles et des soucis de lecture chez les garçons.

Une reconnaissance du problème


L’étude a été menée pendant 18 mois et nous offre une série de statistiques plutôt interpellantes. En effet, par exemple, 74% des parents interrogés reconnaissent qu’ils considèrent différemment filles et garçons. Pour 6 parents sur 10, il existe des impacts négatifs nés de cette distinction basée sur le genre. De plus, pour 70% des mères et 60% des pères, cette façon de traiter les genres différemment aura un impact sur la manière dont les garçons vont s’exprimer à propos de leurs émotions et de leurs sentiments. Cette vision genrée se ressent également dans le milieu professionnel où 22% des parents se tournent vers le milieu de la construction pour le futur métier de leur garçon, contre 3% concernant les filles. A contrario, 22% des parents verraient parfaitement leur fille travailler comme infirmière ou auxiliaire de vie, contre 8% en ce qui concerne leur fils.

Pour Sam Smethers, la directrice générale de la Fawcett Society, “il faut mettre un terme à la ‘princessification’ des filles et à la ‘toxification’ des garçons. Le secteur commercial se repose trop souvent sur les stéréotypes de genre et sépare filles et garçons simplement pour vendre plus de produits. Mais il ne s’agit pas de tout rendre neutre. Il faut aussi rendre les femmes et les filles visibles quand la norme est masculine à cause de biais préexistants. Par exemple, montrer fréquemment aux enfants des femmes leaders ou scientifiques est important”. Heureusement, bonne nouvelle: pour la majorité des parents ayant participé à l’enquête, un changement en la matière est amplement le bienvenu. “La majorité des parents reconnaissent qu’il y a un problème et sont de plus en plus nombreux à vouloir quelque chose de différent, a expliqué Sam Smethers. Ils veulent voir un vrai changement de la part du gouvernement et des entreprises, et ont besoin d’aide pratique pour effectuer eux-mêmes ce changement.”

Source: Têtu 

 

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