Explorer Mars depuis son canapé ? C’est désormais possible
La NASA vient de dévoiler une carte interactive ultra précise qui permet de se promener virtuellement sur la planète Mars sans bouger de chez soi.
Avis aux fans d’astronomie, cette nouvelle est pour vous. Grâce aux images récoltées pendant la mission Mars Reconnaissance Orbiter, la NASA a mis en place une carte interactive accessible à tous de la planète Mars. À la manière de Google Earth, il suffit de zoomer et de faire avancer votre doigt pour parcourir le sol de cette planète située à pas moins de 56 millions de kilomètres de la Terre. Falaises, cratères, anciens lits de rivières, vous pouvez observer chaque détail du sol martien grâce à cet outil ultra-précis.
Lire aussi : ELLE NOUS INSPIRE: Christina Koch, la première femme à participer à une mission autour de la lune
110 000 images prises pendant plus de 15 ans
Si la carte peut nous faire découvrir cette planète au détail près en ligne, c’est grâce aux 110 000 images qui ont été capturées par la sonde Mars Reconnaissance Orbiter lancée en août 2005 et placée en orbite martienne en mars 2006. Pendant plus de 15 ans, la sonde a analysé la surface afin de réaliser une topographie en haute résolution de la zone. « Je voulais quelque chose qui serait accessible à tous », explique Jay Dickson, le scientifique en traitement d’images qui a dirigé le projet et gère le Murray Lab (laboratoire qui s’est occupé du développement), comme le relaye « Metro UK ». Il ajoute :
Les écoliers peuvent l’utiliser maintenant. Ma mère, qui vient d’avoir 78 ans, peut l’utiliser maintenant. L’objectif est d’abaisser les barrières pour les personnes intéressées par l’exploration de Mars.
De son côté, Laura Kerber, scientifique spécialisée sur Mars au Jet Propulsion Laboratory de la NASA, affirme : « Je voulais quelque chose comme ça depuis longtemps. C’est à la fois un beau produit de l’art et également utile pour la science. » Elle conseille d’observer Medusae Fossae grâce à la carte, sa zone préférée de Mars. Une région poussiéreuse grande comme la Mongolie qui selon elle se serait formée grâce aux cendres d’un volcan voisin. Vous pouvez également découvrir les différents cratères principaux de la planète et aussi le « Olympus Mons », le plus haut volcan du système solaire.
Lire aussi :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici