En été, les températures élevées, même pendant la nuit, peuvent perturber le sommeil de votre enfant. Comment habiller votre bébé et le rafraîchir un maximum pendant la canicule?
Les spécialistes du sommeil de Fée de beaux rêves partagent leurs précieux conseils.
Hydratez votre bébé
Lorsque les températures sont élevées voire caniculaires, il est essentiel de bien hydrater votre bébé en journée et éventuellement la nuit.
Pas besoin de donner de l’eau aux bébés exclusivement allaités: la composition de votre lait s’adapte! Il y a des chances que votre enfant vous réclame à boire plus souvent que d’habitude, faites-lui confiance et proposez-lui le sein à volonté. Pour un bébé nourri au lait infantile, vous pouvez lui donner des biberons d’eau. Votre enfant est diversifié? Favorisez les fruits et crudités gorgés d’eau, comme le melon, la pastèque ou le concombre, surtout s’il rechigne à boire de l’eau.
Habillez votre bébé en fonction des températures
Adaptez la manière dont vous habillez votre enfant pour la nuit en fonction de la température de sa chambre. Voici les recommandations:
-
- 22-23 degrés : un petit pyjama coton sans body et une gigoteuse d’été.
-
- 24-25 degrés : un body manches courtes et gigoteuse.
-
- 26-27 degrés : un body manches courtes.
-
- 28 degrés + : en couche!
Garder la chambre fraîche au maximum
Idéalement, la température de la chambre d’un bébé devrait être de 19 degrés. Température impossible à obtenir en période de canicule! Pour que votre enfant supporte au mieux la chaleur, essayez de garder votre habitation au frais. Voici quelques astuces:
-
- Fermer les fenêtres et baisser les stores qui laissent entrer le soleil pendant la journée.
-
- Si vous habitez dans une maison, ne pas hésiter à faire exception et à changer d’endroit où dort votre bébé. Il fait souvent meilleur au rez-de-chaussée, par exemple.
-
- Profiter du matin et des températures plus clémentes pour aérer chez vous.
-
- Le soir venu, mettre du linge à sécher dans la chambre de votre enfant.
-
- Placer une bouteille d’eau congelée ou un bac contenant des glaçons devant un petit ventilateur (qui fera office de bruit blanc en bonus) non dirigé vers l’enfant, pour humidifier la pièce.
Donnez un bain légèrement plus frais
Pour favoriser le sommeil de votre bébé, baissez la température de l’eau de son bain de deux degrés, soit à 35 degrés, et donnez-lui son bain, de préférence, pendant le rituel du coucher.
Suivez le compte Instagram de Fée de beaux rêves pour d’autres conseils concernant le sommeil des bébés.
Voir cette publication sur InstagramUne publication partagée par Fée de beaux rêves (@fee_de_beaux_reves) le
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici