À VOIR: « Fast fashion : les dessous de la mode à bas prix », un docu signé Arte
Si vous ne deviez regarder qu’un seul documentaire cette semaine, ce serait celui signé Arte qui dévoile la face cachée de la fast fashion. « Fast fashion – Les dessous de la mode à bas prix » est à voir en replay jusqu’au 7 juin sur Arte.
Il n’est pas le premier documentaire qui s’attaque à la face sombre de la fast fashion, il ne sera surement pas le dernier mais dans tous les cas il est d’utilité publique ! Dans « Fast fashion : les dessous de la mode à bas prix », les journalistes d’investigation Gilles Bovon et Edouard Perrin ont mené l’enquête sur l’impact social, environnemental et sanitaire de la mode jetable.
Zara, H&M, Uniqlo et bien d’autres encore, sont à la mode ce que le fast-food est à la cuisine.
Pour ce documentaire, ils ont rencontré des acteurs du secteur en Europe, aux Etats-Unis et en Inde. Ils se sont également infiltrés au cœur de l’industrie textile. Des ex-stylistes, influenceuses mode, un ancien associé du fondateur de Zara ont également été interviewés pour cette enquête. En 1h32, le documentaire dresse un bilan tout sauf rose d’une industrie qui écoule chaque année 56 millions de tonnes de vêtements.
« Fast fashion – Les dessous de la mode à bas prix » sur Arte jusqu’au 7 juin 2021. A voir ici.
Pour que vous puissiez acheter un t-shirt à 5 euros, il faut que la personne qui le confectionne soit payée moins cher que ça ⤵ so.arte/FastFashion
Posted by ARTE on Tuesday, March 9, 2021
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici