FAUT QU’ON PARLE: laissez moi le temps de répondre
En plein dans une époque du tout, tout de suite, il est de plus en plus compliqué en tout cas mal interprété de ne pas répondre à un message instantanément. Pourtant une réponse tardive ne veut pas dire que je ne t’aime pas simplement, que je ne suis pas dispo.
Une pression invisible sur nos épaules
Il y a un problème? Es-tu fâché? Vive le vent, Sympa quoi... Qui n’a jamais reçu ce genre de message? Parfois, ces rappels ne sont pas de vrais rappels à l’ordre, juste des plaisanteries. Parfois, par contre, on ne reçoit pas de rappels mais on finit par comprendre que notre ami est vexé de notre réponse tardive. Et parfois, c’est simplement nous qui culpabilisons d’avoir pris trop de temps à répondre... Petit à petit, il y a, je ne sais pas comment, une “pression” qui s’est installée et qui exige de nous que l’on soit accessible et disponible 24h/24! Et ça devient invivable...
C’est un cercle vicieux
Peut-être que si j’avais pris l’habitude de ne jamais répondre instantanément, aujourd’hui je ne ressentirais pas cette sorte de pression qui me demande d’être disponible immédiatement. Sauf que voilà, je suis née avec (presque) un smartphone en main et du coup, il est vrai que mon téléphone n’est jamais très loin de moi. Mon entourage le sait, il sait surtout que je réponds souvent très rapidement. Résultat: aujourd’hui quand je ne réponds pas vite, mon interlocuteur s’imagine qu’il y a un problème. Il arrive même que l’on sente implicitement qu’une relation est remise en question en fonction de notre rapidité de réponse. Comme s’il pouvait y avoir un lien entre une amitié et la vitesse de répondre à un message... Absurde? Oui mais réel.
Vive les excuses
Le pire dans tout ça, c’est qu’à force d’avoir pris l’habitude de répondre instantanément quand on ne le fait pas, on cherche des excuses et des explications. Je ne dis pas que mes amis me demandent de le faire mais il y a comme un poids qui pèse au-dessus de la conversation et qui dit “excuse-toi” – “explique-moi pourquoi tu n’as pas répondu vite”. Du coup, on se retrouve à s’excuser d’être à la caisse du supermarché, de cuisiner, de regarder un film ou une série, de souper entre amis, de ne pas avoir le moral, de s’être endormi, de ne pas avoir entendu son téléphone sonner... le pire c’est quand on cherche une excuse parce qu’on n’avait simplement pas le temps ou l’envie de répondre immédiatement... On termine à ne même plus ouvrir un message de peur de voir s’afficher l’inscription “lu”.
Tout ça pour dire, que même si c’est la faute à personne, il faut vraiment qu’on se calme avec la vitesse de réponse! J’aimerais (et je suppose que vous aussi) pouvoir prendre le temps de répondre lorsque le moment est le plus opportun, sans que je culpabilise ou que l’on imagine...
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici