Un festival durable débarque à Namur en octobre
Cette année, le Festival Namur Demain revient avec une nouvelle édition et une durée étendue, puisqu’il se déroulera du 16 au 26 octobre.
Le programme, diversifié et adapté à tous les âges, sera réparti sur plusieurs lieux emblématiques tels que la place d’Armes, La Bourse, le NID, ainsi que le Caméo et les 3D Namur.
Lire aussi: Un festival de l’horreur débarque à Namur
Un programme complet pour ce festival durable
Cette édition se distingue par un partenariat inédit avec le Pôle Académique de Namur (PAN) et inclut des événements « Off », portés par diverses initiatives autonomes partageant les mêmes valeurs de transition écologique. Le festival propose une large gamme d’activités: conférences, spectacles, ateliers, repas durables, ciné-débats, et bien plus.
Les thématiques abordées couvrent des enjeux contemporains tels que la transition alimentaire et énergétique, les circuits courts, l’éco-anxiété, la biodiversité et le climat, avec un accent sur le « faire soi-même ».
Au programme, des conférences avec des discussions autour de l’alimentation, de l’autoconstruction, de la santé, de l’autonomie énergétique domestique et des projets climat-énergie de la Ville de Namur, mais également des ateliers autour de la cuisine locale et durable pour des apéros, la fabrication de cosmétiques maison, l’analyse des enjeux climatiques locaux, …
Informations pratiques
Le festival sera aussi l’occasion de revenir sur le Plan Air Climat Énergie 2030, adopté en mai 2024 par le Conseil communal. Ce plan résulte de plusieurs études et d’un Panel citoyen, avec 138 actions proposées, dont 75 % issues des recommandations de ce Panel. Vous souhaitez en savoir plus ? Assistez à la conférence du samedi 19 octobre à 17h15. Les solutions locales seront également mises à l’honneur lors de l’atelier Fresque du Climat, programmé le samedi 19 octobre à 14h. Inscrivez-vous dès maintenant pour y participer!
Le Festival Namur Demain se déroulera du 16 au 26 octobre à Namur. Plus d’infos par ici!
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici