FESTIVAL EUROPALIA: la Géorgie mise à l’honneur dans toute la Belgique
De ce jeudi 5 octobre au dimanche 14 janvier 2024, le festival Europalia, biennale d’arts et des projets sociétaux, met la Géorgie à l’honneur aux quatre coins de la Belgique. L’occasion de découvrir des traditions et disciplines géorgiennes souvent méconnues.
Ce jeudi, s’ouvre au Bozar de Bruxelles, la biennale Europalia. Tous les deux ans, un thème ou un pays est mis à l’honneur, et cette année, le festival est entièrement dédié à la Géorgie. Une édition qui prend comme point de départ la fascinante culture géorgienne, ainsi que les scènes artistiques de Tbilissi, sa capitale, et de villes et régions moins connues.
Lire aussi : Une expo dédiée à l’art miniature débarque à la Grand Place
Un art tombé dans l’oubli
L’exposition inaugurale du festival a pour thème l’avant-garde en Géorgie (1900-1936) et met en lumière, pour la première fois, un chapitre méconnu de l’art d’avant-garde en Europe. “Partant des traditions géorgiennes et empruntant aux cultures d’Europe orientale et occidentale, ce mouvement a produit un art unique en son genre, ensuite tombé dans l’oubli en raison des répressions et de la censure du régime soviétique”, indique l’organisation.
Cette exposition sera l’occasion de découvrir des peintures, des dessins, des films, des photographies, des poèmes ainsi que des projets de costumes et de décors de théâtre d’artistes, dont beaucoup ont été victimes de l’ère soviétique.
Le chant polyphonique, premier fil rouge
Le chant polyphonique caucasien constitue un premier fil conducteur du festival. De ce 5 octobre au 14 janvier prochain, le public peut découvrir des chœurs géorgiens renommés à travers des projets variés présentés en divers lieux de Belgique. “Au sens plus large, le festival souhaite aussi faire écho à la multiplicité des voix géorgiennes actuelles, en donnant une voix, entre autres, aux femmes, aux jeunes et à des traditions, des régions et des artistes moins connus”, soulignent les organisateurs.
La mémoire, deuxième fil rouge
Le thème de la mémoire est un deuxième fil rouge du programme. Quelle position prendre, sur un plan sociétal et individuel, vis-à-vis des souvenirs du régime soviétique ou des conflits récents et en cours? Le festival invite des artistes à débattre sur ce thème, ainsi que sur les traditions liées à la mort. Les Géorgiens ont, en effet, une vision très différente de la mort et du deuil, comme en témoignent les diverses formes de commémoration de leurs défunts.
En tout, le festival Europalia propose une soixantaine d’événements interdisciplinaires, allant d’expositions à des concerts, des spectacles de danse ou des projections de films, dans différents lieux culturels de Belgique, principalement à Bruxelles. Retrouvez le programme complet ici.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici