Un festival de musique féministe et inclusif débarque à Bruxelles
Le samedi 8 avril 2023 le festival de musique féministe Les Équinoxes propose pour la deuxième année consécutive un moment de fête et de réjouissance où les inégalités seront, le temps d’un jour et d’une nuit, estompées.
En 2022, 78% des artistes programmé·es dans les treize plus gros festivals de la Fédération Wallonie-Bruxelles étaient des hommes (rapport Scivias). C’est dans ce contexte et pour remédier à ce déséquilibre frappant que le festival Les Équinoxes est né. Les organisateur·ices ont mis en place une logique de programmation simple : au moins 50% de femmes et autres minorités sexuelles et de genre seront à l’affiche.
Une volonté d’intégration
Mais l’inclusion ne s’arrête pas là car les femmes ne sont pas les seules exclues des grands événements musicaux. « Dans une volonté d’intégrer et d’accueillir tout le monde, nous avons à cœur de rendre le festival accessible aux personnes en situation de handicap, tant au sein du public que sur scène. Nous avons été attentives dans le choix des artistes à offrir une place aux personnes racisées et à permettre une diversité d’âge, d’identités et d’expressions de genre », précise Coline Renard, coordinatrice du festival.
Et parce que l’accessibilité passe aussi par un ticket que tout le monde peut s’offrir en fonction de ses moyens, le festival a choisi la formule d’un prix libre. Au programme du festival, à partir de midi: des concerts, avec notamment Rori, Mervie, ou encore L4U, des animations, comme de la cyclodanse,du drag show et stand-up, ainsi que des stands avec des tattoos et des ateliers. Rendez-vous le samedi 8 avril 2023 à la Tricoterie (Saint-Gilles)!
Plus d’infos et renseignements par ici.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici