Les festivités de l’Ommegang reviennent fin du mois à Bruxelles
L’été à Bruxelles bat son plein, et les festivités de l’Ommegang, ce cortège folklorique bruxellois, font la part belle à la saison estivale.
Au départ, l’Ommegang remonte au 14ème siècle. Il s’agit à l’époque d’une procession en honneur de Notre-Dame du Sablon, organisée par le grand serment des arbalétriers. “Très vite, les différents corps constitués de la Ville rejoindront cette procession qui deviendra aussi, voir surtout, un cortège mondain. La sortie de 1549 en est un des exemples les plus célèbres. En cette année, l’empereur Charles Quint présente son fils et successeur, le futur roi Philippe II, à nos régions. À cette occasion, chaque ville s’investit pour se montrer sous son meilleur jour. Bruxelles organise alors un Ommegang plus resplendissant que jamais” nous conte le site de l’organisation.
Lire aussi: 53 fermes en Wallonie ouvrent leurs portes au public début juillet
Des festivités dans la ville
Les festivités de l’Ommegang se déroulent mercredi 28 et vendredi 30 juin de 12h à 21h30 et le jeudi 29 et samedi 1er juillet de 12h à 20h. Au programme, on retrouve les représentations de l’Ommegang, le mercredi 28 juin et le vendredi 30 juin 2023, sur la Grand-Place de Bruxelles. “Dès 20h45 : le défilé historique de l’Ommegang, une reconstitution historique de plus de 1.400 figurants composées de groupes folkloriques, de chevaux, de géants, de drapeaux... Ce défilé commémore la venue de Charles Quint à Bruxelles en 1549 pour y présenter son fils, le futur Philippe II” explique le site de la Ville de Bruxelles.
On retrouvera également le Village Renaissance du 28 juin au 1er juillet. “Le traditionnel village Renaissance de l’Ommegang est de retour pour partager les vies d’antan avec petits et grands. Le spectacle sera également au rendez-vous grâce au tournoi de chevalerie avec les joutes équestres de l’Ommegang, aux combats de chevaliers et à la représentation de la vie civile et militaire d’une troupe de mercenaires datant du 15e siècle.” Le marché Renaissance sera ouvert au public et se situera au Sablon.
Retrouvez tous les informations sur les activités des festivités de l’Ommegang par ici.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici