““Février sans supermarché””: prêt à relever ce défi écolo?
Êtes-vous capable de faire une croix sur les supermarchés pendant un mois? Février sans supermarché, c’est le défi que le site écolo “En Vert et contre tout” vous lance. Pour relever le challenge, zoom sur quelques bons plans.
Acheter son pain chez le boulanger, ses fruits et légumes directement à la ferme, sa viande chez le boucher, ses biscuits à l’épicerie du coin... voici grosso modo ce que le défi Février sans supermarché vous conseille de faire. La 3e édition du challenge (lancé pour la 1re fois en Belgique) n’est pas un appel au boycott des grandes surfaces mais l’opportunité de réapprendre à varier ses sources d’approvisionnement.
Lire aussi: TESTÉ POUR VOUS: comment manger bio sans se ruiner?
L’objectif de Février sans supermarché:
“Encourager les commerces indépendants, redécouvrir les épiceries de quartier, soutenir les petits producteurs, favoriser la vente en vrac et le commerce local, repeupler les marchés ou encore réapprendre à n’acheter que l’essentiel. Mais c’est également l’opportunité de faire savoir aux grandes surfaces que nous ne sommes pas d’accord avec le sur-emballage, le kilomètre alimentaire qui explose les scores ou les politiques de prix qui écrasent les petits producteurs” peut-on lire sur le site internet “En Vert et contre tout“.
Lire aussi: Les cinq meilleures adresses pour acheter ses produits en vrac
Trucs et astuces
Pour relever le défi qui avait rassemblé en Suisse et en France plus de 20 000 personnes l’année passée, des groupes Facebook ont été créés spécialement pour l’occasion. Le but de ces plateformes est de permettre à ceux qui relèvent le challenge de s’échanger des bons plans et des astuces. Bonnes adresses de petits producteurs, recettes, chouettes initiatives, rassemblements... Ces groupes sont des lieux de partages. Car, évidemment, changer ses habitudes, ça demande un peu de temps et d’organisation. Les groupes Facebook en Belgique:
Impossible de vous passer des supermarchés? Pourquoi ne pas commencer simplement en allant chercher votre pain chez le boulanger? propose “En Vert et Contre Tout“. Vous avez peur de trop dépenser? Des témoignages assurent qu’ils n’ont pas vu la différence sur le compte en banque. Notamment parce qu’ils ne se sont pas laissés tenter par des actions marketing ou un tas de choses dont ils n’avaient pas besoin. Pas convaincu? Faites le test, un mois, ce n’est pas grand-chose.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici