FixMyStreet: une app’ gratuite pour dénoncer les incivilités près de chez vous
Poubelles sur les trottoirs, graffiti sur un mur, nid de poule sont autant d’incivilités qu’il est possible de signaler via l’app’ FixMyStreet. Objectif? Informer les autorités locales des problèmes pour que celles-ci puissent facilement les régler.
L’application FixMyStreet, déjà disponible dans les 19 communes de Bruxelles, débarque en Wallonie. Inspiré d’un concept venu du Royaume-Uni, l’app’ gratuite permet aux citoyens de signaler des incivilités en matière de propreté publique. Le projet mis sur pieds par Be WaPP (pour une Wallonie Plus Propre) et le Ministre wallon de l’Environnement Carlo Di Antonio a pour objectif de “faciliter la centralisation de l’information afin d’améliorer notre environnement et notre cadre de vie”.
En pratique, si vous vous retrouvez face à un sac rempli de déchets abandonné sur le bord de la route, vous pouvez le signaler via l’app’ FixMyStreet. Il suffit pour cela de cliquer sur “signaler un incident”, d’ajouter une photo, de noter l’adresse et d’indiquer le type d’incident (problème de déchet, de propreté publique, problème lié à du mobilier urbain, à un avaloir ou à un monument). C’est ensuite, aux équipes communales de prendre en charge le problème.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
En Wallonie
L’application sera proposée gratuitement dans les prochaines semaines à toutes les communes wallonnes. Mais FixMyStreet sera d’abord disponible pour les professionnels de la propreté et après cette période d’essai, tous les citoyens pourront l’utiliser.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici