Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
BD Angoulême 2022

FLAIR BOOK CLUB: 5 BD extraordinaires

Julie Braun
Julie Braun Journaliste

Des BD extraordinaires ont été mises en avant au dernier festival d’Angoulême. Extraordinaires dans les deux sens du terme : elles sont à la fois hors du commun et excellentes.

On vous le disait dans une précédente news : le festival d’Angoulême en a étonné plus d’un cette année, notamment en mettant en avant des autrices, des BD indépendantes et étrangères. Honnêtement, on ne les avait pas toutes lues. Mais que celui qui parvient à lire plus de 3 BD par jour, nous lance la première pierre ! Qu’à cela ne tienne, titillée par leur sélection, on les a (enfin) lues pour vous. Zoom sur 5 BD extraordinaires à ne pas rater !

BD: « Écoute, jolie Márcia », Marcello Quintanillah

BD Fauve d'or Jolie Marcia

C’est une BD brésilienne qui a remporté le Fauve d’or, le Prix du meilleur album ! Marcello Quintanillah est né en 1971 à Rio de Janeiro. Autodidacte, il compte de nombreuses œuvres parues, notamment au éd. (belges) du Lombard (avec « Sept Balles pour Oxford »). Il avait déjà remporté le Prix du Polar au Festival d’Angoulême, en 2016.

L’histoire ? Márcia est infirmière dans un hôpital à proximité de Rio. Elle vit dans une favela avec son petit ami et sa fille, une jeune adulte qui lui mène la vie dure. C’est bien simple, cette dernière n’en fait qu’à sa tête, traînant avec de dangereux membres d’un gang.

Ce qu’on en a pensé ? Waouh, quelle claque ! Graphique d’abord, avec ce dessin surprenant, ces couleurs flamboyantes. Et puis narrative, la BD nous plongeant sans détours dans le Brésil d’aujourd’hui, dans toute sa violence, mais surtout dans le courage de Márcia. Coup de cœur !

Plus d’infos sur le site de l’éditeur.

Roman graphique: « L’affaire madame Paul », Julie Doucet

BD Julie Doucet Affaire madame Paul Angoulême

Julie Doucet a remporté rien moins que le Grand Prix d’Angoulême ! Elle était en lice contre Pénélope Bagieu et Catherine Meurisse. Elles, on les a déjà lues et relues, mais on ne connaissait pas cette autrice québécoise underground. Pour la découvrir, on a plongé dans un petit volume (48 pages) qui reprend un feuilleton paru dans la presse montréalaise à la fin des années 1990.

L’histoire ? Quand Julie Doucet déménage, elle rencontre une étonnante concierge, un peu trop familière… Ses voisins ne seront pas moins surprenants, l’emmenant de péripétie en péripétie.

Ce qu’on en a pensé ? Cette bande dessinée est une chronique savoureuse du quotidien, avec un dessins punk, à gros trait, qui réussit, page après page, à nous tenir en haleine et à nous faire sourire.

Plus d’infos sur le site de l’éditeur.

BD: « L’entaille », Antoine Maillard

L'entaille BD d'Antoine Maillard

Antoine Maillard est un jeune auteur installé à Toulouse. Il a remporté le Fauve Polar SNCF avec sa BD « L’entaille », à la couverture fascinante.

L’histoire ? Dans une ville en bord de mer, deux jeunes filles sont retrouvées mortes. Le quotidien de chacun bascule, les lycéens passant d’un coup de l’innocence de l’enfance à la violence de l’âge adulte. Cet album est cependant plus qu’un thriller avec un tueur en série, l’auteur mettant aussi en avant les doutes et le malaise des adolescents.

 Ce qu’on en a pensé ? On a aimé le récit très prenant et la subtilité du portrait psychologique des personnages, mais ce sont surtout les dessins qui nous ont subjuguées : ils sont sublimes, avec un travail impressionnant de la lumière.

Plus d’infos sur le site de l’éditeur.

Roman graphique: « Stuck Rubber Baby », Howard Cruse

BD Stuck rubber baby

Ce roman graphique épais, publié en 1995 aux États-Unis, remporte le Prix du Patrimoine. Howard Cruse, décédé en 2019, mêle dans ce récit d’autofiction petite et grande histoire. Un livre devenu culte.

L’histoire ? Nous sommes aux États-Unis, au milieu des années 60. Toland Polk est un jeune homme blanc et timide, qui tente de refouler son homosexualité. Grâce à ses amis, il découvre les violences dont sont victimes les Afro-Américains et se bat à leur côté pour leurs droits.

Ce qu’on en a pensé ? Ce récit très dense nous éclaire à la fois sur les combats des Afro-Américains et des homosexuel·le·s dans le sud des États-Unis. C’est poignant et très intéressant, mais il nous a fallu de temps en temps faire une pause pour lire un récit plus léger : le roman graphique compte plus de 200 planches en noir et blanc, aux détails impressionnants !

Plus d’infos sur le site de l’éditeur.

BD: « Un visage familier », Michale Deforge

BD un visage familier

Michael DeForge, auteur canadien né en 1987, a remporté le Prix de l’Audace grâce à la bande dessinée « Un visage familier »… qui n’a rien de familier !

L’histoire ? Nous voilà dans un monde régit par la technologie, où tout est régulièrement optimisé : les routes, les choses, les immeubles… Mais aussi les gens. On suit l’une des employées du gouvernement, qui travaille au département des plaintes et dont la compagne a disparu… Osera-t-elle s’en plaindre ?

Ce qu’on en a pensé ? Quel ovni graphique ! Un monde où tout change et où même l’humain n’a plus forme humaine, a de quoi dérouter. Un sacré coup de fraîcheur !

Plus d’infos sur le site de l’éditeur.

Retrouvez tout le palmarès du festival ici : www.bdangouleme.com/palmares-2022

Voici d’autres articles si vous aimez la bande dessinée:

Chris Ware, étonnant Grand Prix du Festival de la BD d’Angoulême

Quels mangas lire pour commencer

En quoi le festival d’Angoulême a été révolutionnaireLes meilleurs mangas du moment

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires