FLAIR BOOK CLUB: nos coups de cœur BD de janvier
Dans Flair, nous vous livrons chaque semaine nos découvertes BD. Voici nos 5 coups de cœur de janvier, riches en humour… et en émotions!
Parmi nos derniers coups de cœur BD émergent Lucky Luke dans une situation inédite, un roman graphique touchant sur le deuil, un recueil de nouvelles sensibles, une aventure de Lou complètement débordée et une belle métaphore de l’entrée dans la vie adulte.
La BD qui dépote
Quelle aventure décoiffante notre cher cow-boy solitaire n’a pas encore affrontée? Le baby-sitting! Et voilà que le génial auteur Blutch lui colle 2 marmots dans les pattes. L’occasion de vivre un épisode de Lucky Luke à la fois classique (mise en cellule de brigand, bagarre au saloon, chevauchées…) et détonant. L’intrépide pitchoune et son frère (qui n’a pas l’air d’avoir toutes ses frites dans le même sachet) sont juste hilarants. Un excellent album!
Un hommage à Lucky Luke d’après Morris, Les indomptés, de Blutch, éd. Lucky Comics.
Découvrez plus d’infos et une interview de Blutch sur le site de Dargaud.
Le roman graphique émouvant
Magnifique surprise en ouvrant ce roman graphique. D’abord, les dessins sont vraiment superbes, qu’ils racontent le quotidien ou des scènes plus métaphoriques. Ensuite, même s’il s’agit de l’histoire vécue par la dessinatrice, on ne tombe pas dans le piège de l’autobiographie documentaire: c’est à la fois très touchant, dense et bien scénarisé. Le pitch? Cécile raconte à ses enfants les 3 femmes qu’elle a perdues alors qu’elle était enceinte. Inoubliable.
Les fleurs aussi ont une saison, de Camille Anseaume et Cécile Porée, éd. Delcourt/Encrages.
On vous en parle plus longuement ici.
La BD sensible
Réussir un recueil de nouvelles en BD, c’est souvent casse-pipe. Mais pas pour Nadar, qui raconte ici 4 vécus avec justesse, grâce à son grand talent d’observation de l’âme humaine. On y découvre une mère et son ado (entre irritation et tendresse), un vieil acteur obligé de réendosser un ancien rôle, un enseignant si sympa qu’il en devient louche et le fan d’un peintre méconnu. 4 réussites!
Nos trajectoires humaines, de Nadar, éd. Marabulles.
Lisez un extrait de cette bande dessinée.
Découvrez aussi nos coups de cœur BD pour enfants.
La BD un peu folle
Dans Sonata, on retrouvait Lou jeune adulte, s’installant seule, cherchant sa voie. On la retrouve dans un univers plus musical que jamais (avec un disque réalisé pour l’occasion): elle organise un festival dans le coin perdu de sa grand-mère. Tous ses amis sont là, mais rien ne se passe comme prévu... Une aventure un peu folle qui se termine sur un gros suspense, avec en bonus un coup d’œil sur le mode de création de l’auteur: complètement surprenant!
Lou! Sonata 2, de Julien Neel, éd. Glénat.
Découvrez un extrait de cette BD.
La BD pour prendre le large
On vous avait déjà recommandé son récit autobiographique Vague de froid, le bédéiste liégeois Jean Cremers revient avec une 2e BD très réussie sur le passage à l’âge adulte. Léonie navigue, seule, dans une barque, au milieu d’une mer immense. Les autres jeunes qu’elle croise sont souvent cruels, en plus d’être mieux équipés. Quel est le sens de ce voyage? Où la mènera-t-il? En s’alliant à 2 compagnons d’infortune, trouvera-t-elle un refuge? Un roman graphique riche en émotions.
Le grand large, de Jean Cremers, éd. Glénat
Découvrez un extrait de ce joli roman graphique.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici