FLAIR BOOK CLUB: nos derniers coups de cœur BD
Dans Flair, nous vous livrons chaque semaine nos découvertes BD. Voici nos 5 coups de cœur de novembre, plein d’héroïnes!
Nos derniers coups de cœur BD font la part belle aux héroïnes : copines en pleine ménopause, filles et adolescentes aux caractères bien tranchés tentant de vivre sans leur “Dad”, demoiselle s’émancipant par le rugby, psy jouant les enquêteuses et même grande amoureuse… À lire et à (s’)offrir!
La BD briseuse de tabou
Qu’est-ce qui fait peur et qu’on ne peut pas éviter en vieillissant avec un corps de femme? La ménopause. Et pourtant, la façon dont on l’appréhende est surtout culturelle, nous explique cette BD! Au Japon, par exemple, on la vit bien plus sereinement. Avec beaucoup d’humour, les autrices lèvent le voile sur la ménopause d’un point de vue biologique, mais aussi sociologique. Leur clé pour mieux la vivre: plus de sororité.
“Moi, je veux être une sorcière”, de Marie Pavlenko et Joséphine Onteniente, éd. Bayard/Graphic’.
Découvrez-en plus sur le site de l’éditeur.
La BD acidulée
Quelle bande dessinée a le papa le plus attachant du monde? “Dad”! Il résiste comme personne à la tornade incessante que lui font vivre ses filles aux caractères bien trempés. Mais dans ce dixième tome, il est obligé de s’éloigner pour prendre soin… de son père. Comment les filles vont-elles gérer son absence? Surtout Bébérénice, en pleine phase du non!? La réponse, pleine de gags et d’émotions, est irrésistible!
“Dad”, tome 10, Multi Daddy, de Nob, éd. Dupuis.
Découvrez-en plus sur le site de l’éditeur.
La BD girl power!
Malou a 24 ans et une vie pas très enviable. Au boulot, son chef et ses collègues la tyrannisent. Ses parents la tannent pour qu’elle leur fasse des petits-enfants et son homme est tout à fait prêt à leur donner ce plaisir. Malheureusement, c’est un pauvre type, égoïste et jaloux, auquel elle trouve trop d’excuses. Heureusement, il y a les copines. Et l’équipe de rugby qu’elle croise régulièrement et qu’elle va finir par rejoindre. Pour se rendre compte de sa force, trouver sa place, déployer ses ailes.
“Protocole commotion”, de Mademoiselle Caroline, éd. Delcourt/Mirages.
Découvrez-en plus sur le site de l’éditeur.
Lisez aussi: 11 incontournables pour débuter la lecture de mangas
La BD polar
Vous en connaissez beaucoup des psys qui entendent les voix de femmes disparues? Non. Eh bien foncez faire la connaissance d’Eva. Appelée à la rescousse par une ancienne patiente, cette blonde insolente débarque à la lecture d’un testament dans une richissime famille où chacun veille sur ses petits secrets. Quand un meurtre survient, qui mieux qu’elle pourra trouver l’assassin? Un chouette polar aux personnages savoureux et aux dessins magnifiquement expressifs.
“Je suis leur silence – Un polar à Barcelone”, de Jordi Lafebre, éd. Dargaud
Lisez un extrait sur le site de l’éditeur.
La BD sublime
Cette BD est une magnifique découverte! Le pitch: un homme répond à l’invitation d’une ancienne amante à la personnalité extraordinaire. Il part la retrouver au bord de la Loire, où ils ont passé de belles années. Mais sur place, une surprise l’attend, qui sera l’occasion de créer du lien, mais surtout de s’ancrer dans le présent, dans la nature, au fil de la vie du fleuve. Dans la vie, quoi. C’est tout simplement magnifique.
“Loire”, de Étienne Davodeau, éd. Futuropolis.
Découvrez-en plus sur le site de l’éditeur.
D’autres coups de cœur lecture:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici