FLAIR BOOK CLUB: ““Sur la dalle””, le nouveau polar tant attendu de Fred Vargas
Le nouveau polar de Fred Vargas, « Sur la dalle », nous invite à retrouver le nonchalant commissaire Adamsberg et son équipe haute en couleur. Sa mission: résoudre une enquête de meurtre en Bretagne, terre de dolmens et de légendes…
Le nouveau polar de Fred Vargas est enfin paru! 6 ans après Quand sort la recluse, l’original commissaire Adamsberg revient pelleter des nuages. Dans cet épisode, il part résoudre une enquête en Bretagne, où un fantôme sème la terreur.
Résumé du nouveau Fred Vargas
Le déroutant commissaire Adamsberg n’a pas changé. Au début de ce nouveau roman, on le retrouve torse nu, un hérisson dans les bras. Et chipoté par une histoire de meurtre bien loin de sa région parisienne: un article est paru sur une affaire bretonne. Cela se passe dans le petit village de Louviec, près de Combourg, d’où est originaire le romancier Châteaubriand. Le retour d’un fantôme, cognant les pavés de sa jambe de bois, s’accompagne d’un horrible crime. Comme le hasard fait bien les choses, notre commissaire flâneur sera bientôt chargé de l’affaire, en collaboration avec un collègue breton. Le premier suspect? Un lointain descendant de Châteaubriand, parfait sosie de celui-ci. Au long de cette longue enquête, pour laisser libre cours à ses pensées, Adamsberg se couche sur un dolmen…
Et en 3 mots-clés?
#polar
#captivant
#original
Découvrez d’autres sagas d’enquêtes géniales à lire
Pourquoi on a aimé « Sur la dalle »?
Fred Vargas nous a habitués à des polars bien ficelés, certes, mais surtout à des personnages hauts en couleur. On adore le commissaire Adamsberg, ce flic lunaire qui semble dépassé par les événements (et par les mots compliqués). Mais qui résout les énigmes les plus folles en laissant s’assembler les indices dans son esprit nébuleux, selon des connexions improbables. C’est aussi un plaisir de retrouver son équipe attachante, où chaque personnage a ses qualités et ses défauts (l’étonnante Retancourt surpuissante, Mercadet le narcoleptique, le cultivé Danglard…) Et cette foisonnante immersion en Bretagne est l’occasion de rencontrer de nouveaux personnages étonnants: un héritier de Chateaubriand, un bossu débossé, un chaleureux tavernier, etc.
Pour une fois, l’enquête nous a semblé un peu longue, les policiers pas super doués… et passant sans doute un peu trop de temps à manger et boire (la faute au chaleureux tavernier). Mais Sur la dalle reste un captivant polar. Avec 512 pages que l’on a dévorées, sous le charme d’Adamsberg et de ses compagnons.
C’est là que je vais aller m’allonger, en hauteur sur la dalle, sous le soleil. – Et qu’est-ce que tu vas foutre là-dessus? – Je ne sais pas, Johan.
À qui « Sur la dalle » va plaire?
Ce roman plaira aux amateurs et amatrices de polars, évidemment ! Mais aussi aux fans de personnages hors du commun. Loin des polars classiques, les œuvres de Vargas charment un public très varié avec leur poétique commissaire.
« Sur la dalle », de Fred Vargas, est paru aux éditions Flammarion. Découvrez un extrait sur le site de l’éditeur.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici