FLAIR BOOK CLUB: on lit quoi en août?
Tout booklover qui se respecte le sait: le mois d’août est aussi synonyme de rentrée littéraire. Et, au rayon nouveautés, deux ouvrages très attendus ont attisé notre curiosité.
“Célèbre”, de Maud Ventura
“Célèbre”, de Maud Ventura
“Mon mari”, premier roman de Maud Ventura, est incontestablement devenu l’un de nos bouquins fétiches. Avec “Célèbre”, l’autrice réitère l’exploit. Son héroïne, Cléo, est aussi fascinante que détestable. Depuis sa naissance, elle ne rêve que d’une chose: le moment où elle connaîtra la gloire. Imbue d’elle-même, Cléo n’utilise pas le conditionnel et sait pertinemment qu’elle atteindra des sommets. Jusqu’à se perdre dans les affres du succès… Addictif, cynique, glamour et tristement réaliste.
“Célèbre”, de Maud Ventura, éd. L’Iconoclaste. En librairies le 22 août.
“Jacaranda”, de Gaël Faye
“Jacaranda”, de Gaël Faye
Jacaranda, c’est le nom de l’arbre fétiche de Stella, une fillette qui, si elle n’a pas connu le génocide rwandais, a été marquée par les ravages et les répercussions du massacre des Tutsi. Son “sauveur” s’appelle Milan, un jeune métis français qui passera toute sa vie a essayé de trouver la paix sur les rives du lac Kivu, où sa mère, originaire de cette terre, a connu la guerre. Au travers de plusieurs générations et avec toute la poésie qu’on lui connaît, Gaël Faye raconte ce qu’aucun livre d’histoire ou discours politique ne pourra jamais nous enseigner: l’impact de l’horreur à l’échelle familiale et individuelle. Ses protagonistes nous touchent profondément dans notre humanité et nous permettent de ressentir, à défaut de pouvoir un jour réellement comprendre, ce qu’on a eu la chance de ne jamais connaître. Un roman aussi important que “Petit Pays“, premier ouvrage de l’artiste.
“Jacaranda”, de Gaël Faye, éd. Grasset. En librairies le 14 août.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici