FLAIR BOOK CLUB quelles BD gagnantes à Angoulême faut-il lire?
Voici les BD lauréates du plus grand festival de BD d’Europe en 2024… et les coups de cœur à la rédaction!
Cette année, le Festival a remis une pléthore de prix. Quelles BD gagnantes à Angoulême faut-il absolument lire d’après Flair?
Monica
Monica marque le retour de l’auteur américain de Ghost World. Dans ce récit très maîtrisé s’entremêlent différentes histoires qui finissent par se rejoindre pour former un récit autobiographique. L’album a reçu le Fauve d’or (prix du meilleur album).
Monica, Glen Clowes, éd. Delcourt.
Hanbok
Le premier roman graphique de Sophie Darcq est autobiographique. L’autrice née en Corée du Sud a été adoptée en France avec ses sœurs. En 2004, elle a voyagé dans son pays natal, en quête de sa famille biologique. Un album émouvant qui a gagné le Fauve Spécial du jury.
Hanbok, tome 1, Sophie Darcq, éd. L’Apocalypse.
The nice house on the lake
« Tu l’imagines comment, toi, la fin du monde ? » C’est ainsi que Walter, un type bizarre, a convié une dizaine d’amis dans une luxueuse maison de campagne… Un thriller riche en suspens et frayeurs qui a gagné le Fauve de la série.
The nice house on the lake, Álvaro Martinez Bueno et James Tynion, éd. Urban Comics.
L’incroyable mademoiselle Bang!
On a beaucoup aimé cet album qui a reçu le Fauve Jeunesse, soit le prix du meilleur album jeunesse. C’est une adaptation fraîche et féministe d’un roman coréen du 19e siècle. Il met en scène une fillette qui choisit d’être élevée comme un garçon. Pour pouvoir pratiquer le kung-fu et de pouvoir régner sur le pays. On a adoré l’humour loufoque et les folles aventures de cette BD aux couleurs tendres.
L’incroyable mademoiselle Bang!, Yoon-Sun Park, éd. Dupuis.
Les Petites Reines
Dans cette BD pétillante, 3 ados ont gagné les titres de Boudins de l’année de leur collège. Mais Mireille (Boudin de bronze) s’allie à Astrid (Boudin d’or) et Hakima (Boudin d’argent) pour monter un projet hors normes: rejoindre une garden-party à l’Élysée, le 14 juillet, à vélo… en vendant du boudin! Magali Le Huche a joliment adapté le roman jeunesse de Clémentine Beauvais en BD, ce qui lui a valu le Fauve Spécial Jury Jeunesse.
Les petites reines, de Magali Le Huche, adapté du roman de Clémentine Beauvais, éd. Sarbacane.
L’homme gêné
Vincent est le roi de la procrastination. Quand sa nouvelle voisine sonne chez lui, il s’interroge: comment la séduire sans faire preuve de maladresse? Un beau jour, elle l’invite à un week-end à la campagne… Une BD qui allie humour et questions existentielles, et qui a remporté Le Fauve révélation.
L’homme gêné, Matthieu Chiara, éd. L’Agrume.
Les carrières de deux autrices mises à l’honneur
L’anglaise Posy Simmonds (Gemma Bovery, Tamara Drewe…) a remporté le Grand Prix de la 51ᵉ édition du Festival d’Angoulême. C’est la 5e femme en 50 ans à recevoir ce prix. Elle s’est imposée face à l’Américain Daniel Clowes (Ghost World) et à la Française Catherine Meurisse (La Légèreté). Le Centre Pompidou, à Paris, lui consacre en ce moment une grande rétrospective, Dessiner la littérature, jusqu’au 1er avril.
La japonaise Moto Hagio a reçu un Fauve d’Honneur pour célébrer sa carrière marquée par la diversité (roman victorien avec Le Clan des Poe, science-fiction, histoires du quotidien…) et une soif de liberté. Elle a révolutionné le shôjo manga (« pour filles ») en s’intéressant avant l’heure à la question des genres et à la place des femmes. Les éditions Glénat ont publié récemment 2 anthologies: Anthologie de l’humain et Anthologie du rêve. Le musée d’Angoulême propose une rétrospective jusqu’au 17 mars.
Si vous avez aimé cet article sur les BD gagnantes du Festival d’Angoulême, vosu aimerez aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici