4 livres pour en savoir plus sur le véganisme
Le plus compliqué quand on veut changer ses habitudes? Trouver des alternatives gourmandes et healthy. Voici quatre livres qui vous aideront !
Que vous ayez envie de sauter le pas ou que vous souhaitiez en apprendre plus sur le véganisme, ces quatre ouvrages sont des mines d’or que l’on vous recommande !
Lire aussi: FLAIR BOOK CLUB: 3 mangas dérangeants et fascinants
Trésors aquatiques
Si on les inscrit rarement au menu, c’est parce qu’on les connaît mal. Or, les algues représentent des bombes nutritionnelles, essentielles pour rester en forme. Pas étonnant que ce soient d’abord les vegan qui les ont adoptées puis adaptées à nos habitudes. Dans ce guide, on déniche d’excellentes explications, accompagnées de 40 recettes surprenantes, utilisant ces trésors à mini-dose (pour s’habituer au goût) ou en invité principal. On a craqué pour la tapenade à la dulse (à la discrète saveur iodée), les spaghettis de mer à l’aigre-douce (avec une sauce aux pêches pour oser les algues en plat complet). Et même pour les desserts avec des fruits ou du chocolat. En bonus, les auteurs fournissent des idées de cosmétiques à fabriquer soi-même. Audacieux, mais réussi!
Algues au quotidien, tout savoir sur ces super végétaux + 40 recettes pour les utiliser d’Aurélie et Eric Viard, éd. Alternatives.
C’est moi qui l’ai planté!
15 m2: la micro-surface suffisante pour obtenir d’abondantes récoltes de fruits et de légumes. Ce qu’a testé Liguori Lecomte, jeune chef et papa… qui a décidé de se mettre à la permaculture pour garnir ses assiettes. Il explique de manière très détaillée et en dessins comment planter, selon les périodes. Et parce qu’il est aussi cuisinier, il propose 100 recettes, principalement végétariennes, issues de son potager dont il bénéficie toute l’année. C’est tellement tentant, original et gourmand qu’on rêve, nous aussi, de zapper la corvée courses en supermarché pour plonger les doigts dans la terre…
15 m2 de potager, 100 kg de légumes récoltés, 100 recettes de janvier à décembre de Liguori Lecomte, éd. Solar.
Les conseils du doc
Pas envie de se retrouver avec l’énergie d’une laitue, le teint d’un poireau voire le tour de taille d’un potiron? Et surtout désireux·se de bannir les idées fausses? Voici un ouvrage de référence, écrit par un médecin nutritionniste. Avec ses conseils à la fois pratiques et scientifiques, il permet aux végétarien·ne·s comme aux vegan et flexitarien·ne·s de composer des assiettes équilibrées, via de nombreuses recettes riches en nutriments et en couleurs. On applaudit aussi les nombreuses idées de sauces et de dips pour débanaliser les plus fadasses des légumes. Et les créations tentantes, comme les pastillas, tortillas et falafels aux végétaux, légumineuses, etc.
Végétarien sans carences, j’équilibre mes apports et je me régale avec 80 recettes ultra-gourmandes du Dr Arnaud Cocaul et Isabelle de Vaugelas, éd. Albin Michel.
Jamais sans dessert
Un gâteau sans œuf, sans lait et sans beurre, c’est possible? Oui, comme le prouve Maria Chiaira, diététicienne. Mieux encore: elle revisite les pâtisseries mythiques de l’Italie (cannoli, tiramisu…) comme d’autres moins connues (ciambella, crostata, trofeo). Débordant de créativité et de passion, elle offre des alternatives 100 % vegan aux classiques. Afin de les réussir, elle cuisine des éléments aisés à trouver en supermarché (et souvent plus digestes): tofu, graines de chia, yaourts végétaux, avocat…. On a aussi adoré les visuels et explications « étape par étape » limpides, avec, en bonus, la note historique de quelques gâteaux traditionnels.
Ma pâtisserie veg’italienne, 40 recettes véganes, sans lactose de Maria Chiaira, éd. Terre Vivante.
Texte de Michèle Rager.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici