5 nouveautés belges à lire sous un plaid
Avec ce temps pluvieux et glacial, se pelotonner dans un plaid avec une boisson chaude et un livre est tout ce dont on peut rêver. Et si vous n’avez plus rien à lire dans votre bibliothèque, voici 5 nouveautés belges sur lesquelles craquer !
À l’occasion de la campagne “Lisez-vous le belge” organisée par la plateforme associative PILEn, tout au long du mois de novembre, on vous a concocté une sélection de 5 ouvrages belges à dévorer sans plus attendre. En effet, le but de l’opération est de mettre en lumière “ce que la Belgique francophone fait de mieux en tout genre littéraire, en Wallonie et à Bruxelles”. Que vous soyez fans de BD, de romans ou de récits poignants, on a ce qu’il vous faut !
Lire aussi : FLAIR BOOK CLUB: 7 bookstagrammeurs belges à suivre
“Écume” de Véronique Bergen
“Cette nuit, la forme que mon récit doit adopter m’a été révélée par un rêve. Davantage qu’un livre-amphibie, il me faut inventer un roman vortex, dansant comme un tourbillon d’écume, un roman aux pages-branchies, aux phrases ciselées comme des écailles, un roman qui se lance à la mer et nage vers le paléolithique.
Tout à la fois roman des cétacés et récit des amours d’Anaïs, “Écume” se place dans le sillage de “Moby Dick”, le chef-d’œuvre d’Herman Melville, pour transformer le récit d’une chasse en ode à la vie et à la liberté. »
A shopper ici.
“Vague de froid” de Jean Cremers
« Officiellement, Jules et Martin sont partis en Norvège avec l’objectif de gravir le Preikestolen. Mais le benjamin veut avant tout remplir son carnet de croquis. Et puis, peut-être, parler enfin avec ce grand frère qui semble s’enfermer de plus en plus dans ses obsessions. Car pour Martin, il ne s’agit pas d’un simple voyage touristique : il espère une communion avec les dieux nordiques. Mais pour pousser les portes du Valhalla, les Vikings doivent d’abord vaincre leurs démons. »
A shopper ici.
“Les héros” de Charlotte Moors
« 1986. Erika, une adolescente de quinze ans, est internée pour des troubles alimentaires à l’institut psychiatrique Saint-Bernard. Son quotidien bascule quand, un soir d’été, autour d’une partie de poker entre amis, Léa, une nouvelle résidente de l’aile, leur révèle les atrocités que lui a fait subir son oncle.
Erika et sa petite bande vont alors s’attribuer une mission aussi brutale et déroutante que les névroses qui peuplent leurs esprits et parasitent leurs comportements. »
A shopper ici.
“Retour à Anvie” de Pascal Lorent
« Pourquoi a-t-on défoncé le crâne du journaliste Philippe Bondieu ? Sur quoi enquêtait-il ? En ce mois d’août caniculaire, l’enquête est confiée à un policier détaché de la capitale, Hugues Ballinger. Solitaire, rigoureux et austère, cet homme dévasté va devoir affronter son passé qui l’engloutit peu à peu. Et pour cela, découvrir les sombres secrets qui étouffent Anvie, une innocente bourgade provinciale. »
A shopper ici.
La vallée de Soref d’Henriette Langlet
« Au terme d’une vie longue et bien remplie, Albéric écrit à son ami de jeunesse, un voyageur intrépide avec lequel il a partagé quelques aventures avant que la vie ne le contraigne à se fixer, et qu’il n’est pas sûr de revoir un jour. Il lui raconte sa vie, pourquoi il a dû renoncer à l’accompagner dans ses excursions. Ses désillusions, mais aussi son amour presque filial pour les enfants de son frère que la vie a rendus orphelins.
Un livre d’amour classique, mais qui nous montre aussi la puissance d’un amour de nature différente : celui qui lie un père à ses enfants, une sœur à un frère… Une histoire poignante, émouvante, qui ne laisse pas indifférent. »
A shopper ici.
Lire aussi :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici