Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Voici les 5 romans les plus attendus de la rentrée littéraire

Kathleen Wuyard


Autant la fin des vacances est déprimante, autant la rentrée littéraire est une source de réjouissances chaque année pour tout qui aime lire.


Cet automne, entre histoires vraies, retour de grands noms de la littérature et buzz, gros plan sur les 5 romans les plus attendus selon les libraires et les plateformes de vente de livres en ligne.

“Premier sang” – Amélie Nothomb

“Premier sang” – Amélie Nothomb

“‘Il ne faut pas sous-estimer la rage de survivre’ rappelle en quatrième de couverture l’auteure belge, qui raconte ici la vie de son père, Patrick, sous forme d’un conte. L’occasion pour elle de rendre hommage à son père, bien sûr, mais aussi à un héros de l’ombre, Patrick Nothomb ayant mené une carrière de diplomate qui l’a notamment vu pris en otage dans ce qui était alors le Congo belge”. Frédéric Beigbeder lui-même a qualifié le livre d’”éblouissant”.

“Au printemps des monstres” – Philippe Jaenada

“Au printemps des monstres” – Philippe Jaenada

“Ce n’est pas de la tarte à résumer, cette histoire. Il faut procéder calmement. C’est une histoire vraie, comme on dit. Un garçon de onze ans est enlevé à Paris un soir du printemps 1964. Luc Taron. (Si vous préférez la découvrir dans le livre, l’histoire, ne lisez pas la suite: stop !) On retrouve son corps le lendemain dans une forêt de banlieue. Il a été assassiné sans raison apparente. Pendant plus d’un mois, un enragé inonde les médias et la police de lettres de revendication démentes, signées “L’Étrangleur” ; il adresse même aux parents de l’enfant, horrifiés, des mots ignobles, diaboliques, cruels. Il est enfin arrêté. C’est un jeune homme banal, un infirmier. Il avoue le meurtre, il est incarcéré et mis à l’écart de la société pour le reste de sa vie. Fin de l’histoire. Mais bien sûr, si c’était aussi simple, je n’aurais pas passé quatre ans à écrire ce gros machin (je ne suis pas fou). Dans cette société naissante qui deviendra la nôtre, tout est trouble, tout est factice. Tout le monde truque, ment, triche. Sauf une femme, un point de lumière. Et ce qu’on savait se confirme : les pervers, les fous, les odieux, les monstres ne sont pas souvent ceux qu’on désigne”.

“Klara et le soleil” – Kazuo Ishiguro

“Klara et le soleil” – Kazuo Ishiguro

“Klara est une AA, une amie artificielle, un robot de pointe ultraperformant créé spécialement pour tenir compagnie aux enfants et aux adolescents. Dotée d’un extraordinaire talent d’observation, derrière la vitrine du magasin où elle se trouve, elle profite des rayons bienfaisants du soleil et étudie le comportement des passants. Tout en nourrissant l’espoir qu’un jour, l’un d’eux entre et vienne la choisir. Mais lorsque l’occasion se présente enfin, elle est mise en garde: mieux vaut ne pas trop compter sur les promesses des humains”.

“Seule en sa demeure” – Cécile Coulon

“Seule en sa demeure” – Cécile Coulon

“Le domaine Marchère lui apparaîtrait comme un paysage après la brume. Jamais elle n’aurait vu un lieu pareil, jamais elle n’aurait pensé y vivre. ” C’est un mariage arrangé comme il en existait tant au XIXe siècle. À dix-huit ans, Aimée se plie au charme froid d’un riche propriétaire du Jura. Mais très vite, elle se heurte à ses silences et découvre avec effroi que sa première épouse est morte peu de temps après les noces. Tout devient menaçant, les murs hantés, les cris d’oiseaux la nuit, l’emprise d’Henria la servante. Jusqu’au jour où apparaît Émeline. Le domaine se transforme alors en un théâtre de non-dits, de désirs et de secrets enchâssés, ” car ici les âmes enterrent leurs fautes sous les feuilles et les branches, dans la terre et les ronces, et cela pour des siècles”.

“Marilou est partout” – Sarah Elaine Smith

“Marilou est partout” – Sarah Elaine Smith

“Élevée au cœur de la Pennsylvanie rurale, coincée avec ses deux frères, ses gros chiens, et une mère qui disparaît des mois durant, Cindy ne sait rien du rêve américain. Jusqu’à cet été où Jude Vanderjohn, surnommée Marilou, une belle et riche adolescente qui l’a toujours fascinée, est portée disparue. Peu à peu, Cindy se rapproche de la mère de la jeune fille, Bernadette, que la douleur a rendue folle. Et l’impensable se produise : un soir, Bernadette prend Cindy pour sa fille.  N’est-ce pas l’occasion rêvée pour la jeune fille d’échapper à une vie médiocre ? Mais alors que l’enquête sur la disparition de Jude progresse, combien de temps le fragile édifice de l’illusion peut-il tenir ?”.



Envie d’encore plus de lectures? 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires