BRUXELLES: cette librairie emblématique va devoir fermer ses portes
Les amateurs et amatrices de livres vivant dans la capitale la connaissent bien, la librairie « La Bouquinerie », située dans la jolie galerie Bortier, propose un large choix d’ouvrages. Malheureusement, elle devra fermer cette année.
175 ans, voilà le nombre d’années durant lesquelles la galerie Bortier, à Bruxelles, a abrité des bouquinistes. Véritable temple de la lecture et des ouvrages anciens, celle-ci pourrait bientôt être transformée en tout autre chose. La galerie appartenant à l’organisme immobilier de la ville de Bruxelles, la Gronderegie, serait en passe de devenir un lieu destiné à la nourriture, peuplé de commerces et de cafés, selon le journal Le Soir.
Lire aussi: Voici les livres les plus vendus de 2023
Plus de librairie dans la galerie?
À la place de la librairie La Bouquinerie, l’administration communale souhaiterait voir s’installer une boucherie, une poissonnerie, une brasserie, ainsi qu’un caviste. La galerie compterait aussi, dans le futur, un fleuriste, un café d’art et peut-être un disquaire. Un futur qui implique la fermeture de cette grande librairie, d’ici le mois de mars prochain, selon le média Bruzz.
Des livres déjà déplacés
Bien qu’une pétition lancée en septembre par les différents bouquinistes de la galerie pour conserver leurs magasins a atteint plus de 11.000 signatures, le sort de la Bouquinerie semble presque scellé. Cet immense repaire pour les collectionneurs d’ouvrages a déjà déménagé une partie de ses livres au centre d’art, qui se trouve dans l’ancienne imprimerie de la Banque Nationale. À terme, selon le média BX1, le reste des livres pourrait être donné ou envoyé à l’étranger. Pourtant, l’endroit continue d’attirer les passionnés. Et cet été, plusieurs concerts avaient aussi été organisés à la Bouquinerie.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici