CADEAUX: 10 super livres et BD pour enfants
Envie d’offrir un livre ou une BD à votre enfant, qui lui mettra des étoiles dans les yeux? En voici 10, testées et approuvées par des kids!
Livres, mangas et BD sont de merveilleux cadeaux quand ils sont bien choisis: les enfants les adorent et prennent goût à la lecture! Fiez-vous à cette sélection de livres testés et approuvés par des kids.
La BD pour les tout-petits
Petit Poilu, c’est la super BD pour les tout-petits enfants. Sans phylactères, elle est à la fois ancrée dans la vraie vie (le petit héros se lève auprès de ses proches au début de chaque album et les retrouve avant de s’endormir) et pleine d’aventures fantastiques. Elle permet aux enfants de rire aux éclats, de s’évader, de s’émouvoir et de se construire; aux parents d’aborder des sujets parfois sensibles avec eux. Le dernier tome permet ainsi de parler de toutes les peurs de l’enfant, grâce aux peurs de la petite Suzette, éléphante dont l’anxiété l’empêche de jouer comme elle le voudrait...
Dès 2 ans.
Approuvé par Arthur, 11 ans: « J’ai tellement lu ces bandes dessinées quand j’étais tout petit ! C’est rigolo et mignon. Ce sont pleins de bons souvenirs. »
Petit Poilu, 28 tomes, de Pierre Bailly et Céline Fraipont, éd. Dupuis.
Découvrez plus d’infos sur cette bande dessinée.
L’album de Noël
Dans ce joli album qui tombe à pic, on se demande avec humour comment le Père Noël s’y prend pour nous rendre visite, avec de grandes illustrations amusantes. Le parfait cadeau de Noël!
Dès 3 ans.
Approuvé par Juliette, 5 ans: « C’est très rigolo. Moi, j’aimerais bien savoir la vraie réponse, mais ce qui est important c’est qu’on reçoive des cadeaux, même si on n’a pas de cheminée! »
Comment le Père Noël descend par la cheminée, de Jon Klassen et Mac Barnett, éd. Pastel.
Pour en savoir plus sur cet album jeunesse, cliquez ici.
L’album touchant sur la différence
Dans cet album poétique, la bruxelloise aNNe herbauts nous plonge dans la tête d’une petite sœur différente, illustrée par un chat versatile. Une ode à l’amour et à l’hypersensibilité, pour mieux comprendre celle ou celui qui est un peu différent, qui n’a pas grandi complètement ou qui réagit au monde autrement.
Dès 3 ans.
Approuvé par Juliette, 5 ans: « J’aime bien le chat et toutes les grandes images du livre. Elles sont belles et elles donnent des émotions. »
parce que parce que parce que, de aNNe herbauts, éd. Casterman.
Pour feuilleter cet album jeunesse, cliquez ici.
L’héroïne la plus craquante
La petite Ana Ana est malicieuse. Elle vit des aventures avec ses doudous aux incroyables bouilles, qui sont les rois des grimaces. On rit, on pleure, on apprend une jolie leçon sans même s’en rendre compte. Cerise sur le gâteau, le dernier tome de cette BD pour enfants parle de Noël : alors que tout le monde prépare le réveillon, l’un des doudous va accidentellement abîmer le sapin… mais il fera tout pour sauver Noël !
Dès 3 ans.
Approuvé par Arthur, 11 ans: « J’ai adoré rire avec ces livres jusqu’à l’an passé. Ana Ana a des doudous qui s’animent et qui parlent et ils vivent des petites aventures. J’adore leurs têtes, elles sont trop drôles. Depuis quelques années, je lis aussi Pico Bogue (le grand frère d’Ana Ana) et L’étymologie avec Pico Bogue. »
Ana Ana, 22 tomes, de Alexis Dormal et Dominique Roques, éd. Dargaud.
Pour découvrir cette bande dessinée, cliquez ici.
Découvrez aussi nos derniers coups de cœur BD.
La BD pour enfants pleine d’animaux
Une petite fille qui sait parler avec les animaux vit avec sa mamie dans un chalet en montagne. Dans le 1er tome, elle apprend que sa sœur donne un spectacle de claquettes et part pour y assister. Dans le second, sa sœur lui écrit qu’elle vient leur rendre visite... en montgolfière!
Dès 6 ans.
Approuvé par Marion, 13 ans: « Le personnage de la petite fille est trop mignon et j’adore qu’elle comprend ce que dit les animaux. C’est aussi très drôle. »
Tête de Pioche, 2 tomes, Frédéric Brrémaud, Giovanni Rigano, éd. Dargaud.
Le livre jeunesse sur les instruments
Dans ce joli livre cartonné, chaque double page présente un instrument, avec un animal, en train d’en jouer et un QR code pour pouvoir l’écouter. Une chouette façon de découvrir 50 instruments, qu’ils soient célèbres (piano, batterie, violon…) ou plus rares (kalimba, guimbarde, lur…)
Dès 6 ans.
Approuvé par Pierre, 8 ans: « J’ai envie de devenir violoniste plus tard, mais c’est chouette d’entendre d’autres instruments. Il y en a qui sont très étonnants! »
C’est quoi cet instrument?, Hans Könnecke et Ole Könnecke, éd. L’école des loisirs.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
La BD pour enfants rigolote et tendre
Marine est une petite tornade, la reine des bêtises, montée sur ressort et au vocabulaire bien à elle. Elle adore faire tourner en bourrique sa grande sœur adolescente, Wendy, qui se partage entre son amoureux, sa meilleure pote, et sa pitchoune de sister. Un bol de fraîcheur et de mignonitude.
Dès 7 ans.
Approuvé par Arthur, 11 ans : « Les gags des Sisters me font toujours sourire. J’aime découvrir quelles nouvelles bêtises Marine va inventer. »
Les Sisters, 17 tomes parus, Christophe Cazenove et William, éd. Bamboo.
Une BD jeunesse à découvrir ici.
La BD jeunesse coup de cœur
Pour rire à coup sûr en lisant ensemble, parents et enfants, découvrez Le Loup en Slip! Chaque album raconte comment les habitants de la forêt dépassent peu à peu leurs a priori, ouvrent peu à peu leur cœur. Au fil d’une histoire amusante, avec des répliques inoubliables et des dessins super jolis. Dans ce 8e tome, un petit oiseau rouspéteur, Grumo, en a marre de l’orthographe, bien trop compliquée à son goût. Qui pourra l’aider à découvrir la richesse de notre langue?
Dès 6 ans.
Approuvé par Pierre, 8 ans: « Le loup est trop rigolo. Déjà, il se promène toujours en slip! Et puis il aide les autres, il n’est pas du tout méchant comme dans les contes. »
Le loup en slip, 8 tomes, de Wilfrid Lupano et Mayana Itoïz, éd. Dargaud.
Pour feuilleter l’album, cliquez ici.
La BD pour les fans de jeu vidéo
Pour les fans de jeux vidéo, voilà une bande dessinée humoristique, qui se situe fin des années 80. Le jeune Pixel aime les dessins, animés, les copains, le foot… et les jeux vidéo. La série dresse une rétrospective pleine d’humour de titres légendaires, tout en racontant le quotidien du gamer. Dans le 2e tome, il rentre de vacances et réalise l’erreur qu’il a commise en ne répondant pas aux lettres de sa chère et tendre. Game over?
Dès 10 ans.
Approuvé par Arthur, 11 ans: « On apprend plein de choses sur les jeux vidéo, surtout des vieux classiques. J’adore les dessins et ça me permet d’être dans l’univers des jeux vidéo même quand je n’ai plus le droit d’y jouer. »
Super Pixel Boy, 2 tomes, de Loïc Clément et Boris Mirroir, éd. Delcourt.
Le manga fantastique pour enfants
Percival vit avec son grand-père, au sommet d’une montagne. Mais à l’anniversaire de ses 16 ans, sa vie bascule. Un mystérieux guerrier les attaque, sous prétexte qu’il aurait un lien avec les “Four Knights of the Apocalypse”. D’après une prophétie, ces cavaliers vont renverser le célèbre roi Arthur… Laissé pour mort, le jeune homme part en quête de vengeance et d’aventures. Le 11e tome est prévu pour fin novembre.
Dès 8 ans.
Approuvé par Arthur, 11 ans: « J’aime cette histoire de magie dans un monde qui fait partie de celui de Seven Deadly Sins. Il y a de l’aventure, mais aussi plein d’humour. »
Four Knights of the Apocalypse, 11 tomes, Nakaba Suzuki, éd. Pika.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Idée bonus: pourquoi pas un abonnement?
Si vous hésitez encore, pourquoi pas lui prendre un abonnement au magazine Spirou? Un magazine plein d’aventures et d’humour arrivera chaque semaine dans sa boîte aux lettres. Et ça, c’est testé et approuvé par toute la famille!
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici