Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

CADEAUX DE NOËL: 10 super BD à offrir

Julie Braun
Julie Braun Journaliste


Vous ne savez pas quoi offrir à Noël ? Voici 10 idées de bandes dessinées, romans graphiques et manga. Ils feront de formidables cadeaux.

Il/elle aime les histoires touchantes ?

Il/elle aime les histoires touchantes ?

Il/elle aime les histoires touchantes ?

Le chef d’œuvre d’Inio Asano a été réédité en version intégrale. Et il contient deux nouveaux chapitres exclusifs. L’histoire? Meiko et Taneda sont en plein questionnement sur leur vie de jeunes adultes. Ils exercent un job alimentaire et semblent avoir laissé leurs rêves de côté. La guitare de Taneda traîne dans un coin et le groupe qu’il avait monté est près de s’éteindre. Soudain Meiko décide de tout plaquer et de prendre le temps. De vivre, tout simplement. Et elle pousse son Homme à retrouver sa passion de la musique. Extrêmement touchant.

Solanin, l’intégrale, de Inio Asano, chez Kana.

 

Il/elle qui aime les histoires apocalyptiques ?

Il/elle qui aime les histoires apocalyptiques ?

Il/elle qui aime les histoires apocalyptiques ?

Lors de vacances en montagne, une jeune mère célibataire se retrouve bloquée avec ses deux ados. La cause? Un orage d’une violence inouïe, suivi de secousses sismiques. Les communications et les routes sont coupées. Elle doit faire face au pire pour survivre et dévoile des forces insoupçonnées. Elle retrouve l’instinct pour continuer à avancer et protéger ses enfants. Au fil des 4 tomes, la fin du monde se délie sous nos yeux, avec ce qu’elle peut entraîner, chez l’homme, de sauvagerie. Angoissant et super prenant.

Le reste du monde, les enfers, tome 4, Jean-Christophe Chauzy, chez Casterman.

 

Il/elle aime les histoires vraies ?

Il/elle aime les histoires vraies ?

Il/elle aime les histoires vraies ?

Cette BD est tirée d’un roman jeunesse, lui-même inspiré d’une histoire vraie. Celle de Fahim Mohammad. Ce jeune Bangladais est arrivé en France clandestinement. Et il a intégré l’équipe de France junior des échecs! Dans la BD, c’est le petit Ciprian qui débarque de Roumanie avec sa famille. Pour rembourser la dette du voyage et survivre au quotidien, il doit ramener de l’argent… Il vole donc à la tire. Mais une rencontre avec des joueurs d’échecs va changer sa vie. Une belle leçon d’humanité.

Le fils de l’Ursari, de Xavier-Laurent Petit, Cyrille Pomès et Isabelle Merlet, chez Rue de Sèvres

 

Il/elle aime le fantastique ?

Il/elle aime le fantastique ?

Il/elle aime le fantastique ?

Imaginez un village où les femmes ont pris le pouvoir : les hommes ont tous disparus à la guerre. Pour se défendre des mystérieux dangers qui les entourent, elles ont fondé l’ordre des Bergères guerrières. Toutes les filles s’entraînent pour être dignes d’en faire partie… Et le jeune Liam rêve d’y accompagner son amie Molly. Le scénariste Jonathan Garnier nous dépeint un monde merveilleux empreint de magie. Les aventures qui s’y déroulent sont captivantes, avec des touches d’humour et d’émotion. Et les dessins d’Amélie Fléchais sont juste magnifiques.

Bergères guerrières, tome 3, de Johnathan Garnie et Amélie Fléchais, chez Glénat.

 

Il/elle aime les images qui claquent ?

Il/elle aime les images qui claquent ?

Il/elle aime les images qui claquent ?

Le style d’Alexandre Clérisse est reconnaissable entre tous. Sa palette de couleurs est éblouissante et son dessin superbe. Ils ont exploré les années 50 dans Souvenirs de l’empire de l’atome, une perle graphique. Et les années 60 dans L’été Diabolik, qui a gagné un paquet de prix. Aujourd’hui, ils explorent les années 80 avec cette aventure d’adolescents fans de jeux de rôle. Une nouvelle élève débarque dans leur école. Dès lors d’étranges événements viennent bousculer leur quotidien… Et s’ils devaient affronter leur pire ennemi dans la vraie vie ?

Une année sans Chtulhu, one shot, Smolderen & Clérisse, chez Dargaud.

 

Il/elle aime les récits haletants ?

Il/elle aime les récits haletants ?

Il/elle aime les récits haletants ?

Une chasse sauvage a lieu sous nos yeux. Derrière l’arme et les chiens se trouve le général Zaroff. Un homme cultivé et passionné de chasse. Au point d’avoir aménagé une île spécialement pour sa passion. Sa proie favorite ? L’homme. Mais l’une de ses victimes s’avère un chef du crime organisé irlandais. Pour le venger, sa fille décide de prendre le général en chasse. Une histoire puissante servie par un dessin réaliste splendide, vraiment saisissant.

Zaroff, one shot, de Miville, Deschênes et Runberg, Chez Le Lombard.

 

Il/elle aime les antihéros ?

Il/elle aime les antihéros ?

Il/elle aime les antihéros ?

L’autrice de Gemma Bovery et Tamara Drew nous offre une nouvelle héroïne étonnante. Une grosse et vieille marchande d’art véreuse, radine et égoïste. Elle héberge sa nièce dans son sous-sol, mais c’est uniquement contre services. Lorsque celle-ci quitte les lieux, elle laisse derrière elle une arme, impliquée dans au moins un meurtre… Un livre étonnant et captivant, mélange de roman et de bande dessinée.

Cassandra Darke, de Posy Simmonds, chez Éditions Denoël.

Il/elle aime les classiques ?

Il/elle aime les classiques ?

Il/elle aime les classiques ?

Comment Spirou est-il devenu le courageux groom que l’on connaît ? C’est ce que nous raconte Émile Bravo depuis trois tomes (quatre sont au programme). Dans le premier, on le découvre ingénu, tombant amoureux d’une jeune fille juive, confronté aux réalités complexes de la guerre… Dans les tomes deux et trois, le bruit des bottes résonne. Notre rouquin préféré s’engage comme il le peut contre l’ennemi. Extrêmement touchant et juste.
Spirou, L’espoir malgré tout, tome 3/4, Émile Bravo, chez Dupuis.

Il/elle aime la peinture ?

Il/elle aime la peinture ?

Il/elle aime la peinture ?

Après La légèreté et Les grands espaces, Catherine Meurisse quitte le récit autobiographique. Elle plonge dans l’art, avec les souvenirs d’Alexandre Dumas. Celui qui se disait « frère des peintres », nous parle de son ami Eugène Delacroix. D’une anecdote à l’autre, les tempéraments des deux grands hommes se dessinent. C’est beau, c’est fougueux, c’est drôle.
Delacroix, one shot, Catherine Meurisse, chez Dargaud.

Il/elle aime les contes philosophiques ?

Il/elle aime les contes philosophiques ?

Il/elle aime les contes philosophiques ?

Avec sa puissante Saga de Grimr, Jérémie Moreau avait raflé le Fauve d’Or du Festival d’Angoulême l’an dernier. Il revient avec un conte philosophique captivant. Penss est un piètre chasseur qui vit à l’ère préhistorique. Comme il passe ses journées à contempler la nature, il est rejeté par son clan… Ce qui le promet à une mort certaine. Et s’il découvrait le plus grand secret de l’humanité ? On est totalement fans de ce jeune auteur qui nous amène, à travers ses récits, à poser un autre regard sur le monde. Puissant.
Penss et les plis du monde, Jérémie Moreau, chez Delcourt.



Vous aimerez aussi :

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires