Ce livre vient d’être élu meilleur roman du 21e siècle
Le New York Times Book Review a érigé un classement des 100 meilleurs romans du 21e siècle afin de marquer les premières 25 années de ce dernier. Voici le livre qui occupe la place de numéro 1.
2025 arrive à grands pas et signera le quart de siècle. Pour fêter cette date anniversaire, le New York Times Book Review a fait appel à 503 romanciers et amoureux de la littérature afin d’élire les 100 meilleurs romans sortis depuis l’an 2000. Parmi eux, on retrouve Stephen King, le célèbre romancier de l’horreur, la poétesse Claudia Rankine, mais aussi des personnalités comme Roxane Gay, Thomas Chatterton Williams ou Sarah Jessica Parker. Tous ont dû fournir leur top 10 des livres du 21e siècle pour élaborer ce classement. Après des jours de délibération, la sélection a enfin vu le jour, et l’ouvrage sacré meilleur roman du siècle est italien.
Lire aussi: FLAIR BOOK CLUB: ce livre retrace toute l’histoire de la poupée Barbie
Une saga traduite en 42 langues
Il s’est écoulé à des millions d’exemplaires et a été traduit en 42 langues différentes, on parle bien sûr du roman « L’amie prodigieuse », d’Elena Ferrante, le premier tome de quatre volets. Si vous ne l’avez pas encore dévoré, il vous plonge dans un quartier populaire de Naples dans les années 1950, où vivent Elena et Lila. Deux amies fusionnelles qui vont vivre des vies bien différentes. L’une surdouée, devra travailler dans la cordonnerie familiale pour aider sa famille, tandis que l’autre aura la chance d’aller au collège et au lycée. Elles vont tour à tour s’éloigner pour mieux se retrouver.
Si vous l’avez déjà adoré, voici le top 10 du New York Times Book Review pour vous donner de l’inspiration dans vos lectures estivales.
Le top 10 du XXIe siècle
1 : « L’amie prodigieuse » d’Elena Ferrante
2 : « The Warmth of Other Suns » d’Isabel Wilkerson
3 : « Wolf Hall » d’Hilary Mantel
4 : « Le monde connu » d’Edward P. Jones
5 : « Les corrections » de Jonathan Franzen
6 : « 2666 » de Roberto Bolaño
7 : « The Underground Railroad » de Colson Whitehead
8 : « Austerlitz » de G. Sebald
9 : « Never Let Me Go » de Kazuo Ishiguro
10 : « Gilead » de Marilynne Robinson
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici