FLAIR BOOK CLUB: ““C’est déjà maintenant qu’on se quitte””, le récit poignant d’une fausse couche
Sortie ce mercredi 20 mars, la nouvelle bande-dessinée d’Anna Lentzner « C’est déjà maintenant qu’on se quitte » aborde un sujet aussi dur qu’universel : la fausse couche. Une épreuve que l’autrice a elle-même traversé et choisi de raconter en dessins.
Malgré le sujet sensible abordé dans cet ouvrage, on avait hâte de le découvrir. On ne savait pas vraiment comment l’autrice allait raconter cette situation tragique qui touche une grossesse sur quatre comme nous l’apprend le livre. Dès le titre, on a su que cette bande-dessinée allait nous toucher en plein cœur. « C’est déjà maintenant qu’on se quitte », livre le récit intime d’une femme qui n’a pas de prénom, comme pour représenter toutes les femmes en un seul personnage. Cette femme rêve d’être mère et attend avec impatience de tomber enceinte. Lorsque le test indique enfin positif, elle nage dans le bonheur, mais soudain, tout se brise. Sa grossesse s’est arrêtée, elle fait une fausse couche. Un événement qui arrive à 20 millions de femmes dans le monde chaque année.
Lire aussi: FLAIR BOOK CLUB : “Perpendiculaire au soleil”, l’histoire vraie d’une correspondance avec un condamné à mort
Le résumé
« C’est l’histoire d’une femme qui se prépare à devenir mère. Seulement, lors de la première échographie, elle apprend que ce n’est pas un bébé qui va arriver, mais une fausse couche.
De la joie à la perte, du chagrin au retour du désir, Anna Lentzner livre le récit intime d’une grossesse arrêtée. Cette histoire, racontée avec humour et profondeur, résonnera particulièrement chez toutes les lectrices concernées en quête de réconfort. »
Et en 3 mots-clés?
#maternité
#faussecouche
#deuil
Pourquoi on a aimé?
On a adoré les dessins très simples et les double-pages entièrement remplies de couleur pour symboliser certains sentiments comme le vide que les femmes concernées ressentent après avoir appris la nouvelle. On a adoré le texte écrit de manière délicate tout en étant très fort. Une citation nous a particulièrement marqué:
Je négocie avec la peine. Si c’est moins qu’un enfant, est-ce que je serai moins triste plus vite ?
On a lu cette BD d’une seule traite, sans s’arrêter. On était plongée dans la vie de cette femme qui désire plus que tout avoir un enfant et doit faire le deuil de celui qu’elle n’a pas eu. On vit avec elle chaque état par lequel elle passe, la douleur physique, la paralysie émotionnelle, puis la tristesse infinie, le manque et bien d’autres sentiments…On réalise à quel point il est difficile de mettre des mots sur une fausse couche et d’accepter que celle-ci fera partie de notre histoire. Une thématique extrêmement difficile abordée avec beaucoup de douceur.
À qui ça va plaire?
À toutes les mères ou celles qui souhaitent le devenir et bien évidemment aux couples qui ont traversé cette épreuve. Mais aussi à tous les proches de personnes à qui c’est arrivé afin de mieux comprendre l’impact que cela a sur celles et ceux qui y sont confrontés.
“C’est déjà maintenant qu’on se quitte”, Anna Lentzner, Editions Les Insolentes, 24,95€, disponible ici.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici