Flair Book Club: ““La décision””, le nouveau roman de Karin Tuil
Avec son nouveau roman « La décision », Karin Tuil se glisse dans la peau d’une juge d’instruction en prise avec le terrorisme islamiste mais aussi des problèmes de couple. Passionnant!
Le résumé
En toile de fond de ce nouveau roman: l’anti-terrorisme, mais aussi l’érosion d’un couple de longue date. Sujet d’actualité brûlant, justice et amour: voici les trois ingrédients préférés de Karin Tuil, à qui l’on doit aussi notamment “Les choses humaines”, qui traitait cette fois la notion de consentement face à la justice.
Dans “La décision”, on découvre Alma, une héroïne en pleine crise existentielle. Elle est juge d’instruction du pôle antiterroriste de Paris, et porte en cela une responsabilité immense puisqu’elle doit statuer sur l’avenir d’un jeune ressortissant du jihad: est-il un danger pour la population ou ne représente-t-il plus aucun risque? A cette responsabilité gargantuesque s’ajoute celle d’une mère de famille, qui n’aime plus son mari et qui tombe amoureuse d’un autre… qui n’est — attention, c’est ici que ça se complique — l’avocat du mis en examen.
Lire aussi: Flair Book Club: “les choses humaines”, qui questionne la notion de consentement.
Et en 3 mots-clés ?
- Actuel
- Prenant
- Justice
Pourquoi on a adoré ?
Pour l’histoire déjà, haletante à souhait, qui nous a presque fait lire les centaines de pages d’une traite. Comme son nom l’indique, le livre plonge le·la lecteur·trice dans la vie d’une juge qui doit prendre des décisions: l’une dans sa vie professionnelle, l’autre dans sa vie privée. Comme Alma, on se sent paumée, prenant tantôt parti pour un choix, quelques pages plus tard pour l’autre. On oscille des deux côtés et on comprend dès lors le casse-tête dans lequel est piégée l’héroïne.
On a aussi palpité grâce au réalisme du récit, l’auteure s’étant documentée auprès de véritables juges d’instruction pour comprendre toutes les ficelles de ce métier fascinant. Les dialogues entre le mis en examen et le juge permettent de comprendre toute la difficulté de la décision qui revient à cette dernière.
Enfin, le plot twist est décoiffant et aussi surprenant qu’il se doit de l’être: j’ai halluciné et dès lors, plus moyen de lâcher ce bouquin!
À qui ça va plaire
Aux fans de la plume fluide de Karin Tuil, et de cette thématique dure et actuelle qu’est le terrorisme. A celleux aussi qui apprécient les romans écrits par des femmes, qui mettent en scène de femmes d’action.
« La décision » Karin Tuil, ed. Gallimard.
Lire aussi:
- Flair Book Club: on a lu les 3 sensations de la rentrée littéraire de janvier
- Flair Book Club: pourquoi vous allez adorer « La Bibliothèque de Minuit »
- Flair Book Club: le coup de coeur façon “Downton Abbey” de Kathleen
- Flair Book Club: « Dans le palais des miroirs », la BD de Liv Strömquist sur l’obsession de l’apparence
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici