FLAIR BOOK CLUB: «Dès que sa bouche fut pleine», le roman qui inverse sexe et nourriture
Imaginez un monde où manger est indécent et n’est pardonné qu’aux amoureux. Un monde où la cuisine – pratique déviante – est prohibée, mais où les relations sexuelles sont hautement sociales. C’est l’univers du premier roman de la jeune parisienne Juliette Oury, «Dès que sa bouche fut pleine».
Dans « Dès que sa bouche fut pleine », Juliette Oury inverse la place du sexe et de la nourriture. On couche avec ses amis ou ses collègues pendant sa pause au boulot; mais on évite de manger plus autre chose qu’une barre nutritive par jour et on mate en secret des vidéos de cuisine. Née en 1989 en région parisienne, la jeune romancière nous plonge dans un univers étonnant.
Lire aussi: « Ils abusent grave » la BD féministe à offrir à tout le monde
Le résumé
Laetitia et Bertrand vivent une petite vie tranquille. Ils couchent ensemble chaque matin, suivant les recommandations officielles, partagent des rapports sexuels avec leurs amis et collègues… Mais au fond d’elle Laetitia fantasme honteusement. Elle rêve de nourriture. Et pas de la barre nutritive nécessaire à sa survie, mais de fruits frais, de légumes, de cuisine, même!
Bertrand la suivra-t-elle dans ses folles pulsions ? Peut-on être heureux en s’abandonnant à la nourriture ? Et la jeune femme ne sera-t-elle pas punie si elle se voue à des activités gourmandes illicites?
Et en 3 mots?
#sexe
#gourmandise
#émancipation
Pourquoi on a aimé “Dès que sa bouche fut pleine”?
Juliette Oury réussit à traiter ce sujet sans tomber dans le graveleux. Inverser la nourriture et le sexe est propice à de nombreuses situations insolites et drôles. On s’amuse de petites phrases glissées ici et là, d’expressions revisitées. Chaque scène de dégustation est l’occasion d’une redécouverte gustative. Qu’est-ce que ça fait de goûter des mûres pour la premières fois? De croquer dans une pomme? Ou encore de sentir les grains de sucre sur sa langue?
On apprécie, aussi, que l’héroïne (trop) passive au début, dépasse ses peurs pour suivre ses pulsions et s’affirmer face à son (pas si) parfait conjoint.
À qui ça va plaire ?
Ce premier roman plaira aux lectrices et lecteurs qui aiment voir le héros ou l’héroïne trouver sa voie. Il séduira les personnes qui aiment redécouvrir des sensations. Mais aussi celles qui sont intéressées par les désirs défendus… Et bien entendu, les gourmands et les gourmandes!
« Dès que sa bouche fut pleine », de Juliette Oury, éditions Flammarion. Parution le 23 août 2023. Pour plus d’informations et feuilleter le livre, cliquez ici.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici