““LISEZ-VOUS LE BELGE?””: en novembre, on lit, mais on lit belge
Ce mercredi 1er novembre, le PILEn organise la quatrième édition de sa campagne “Lisez-vous le belge?”. Durant un mois, les auteurs·es belges francophones sont mis à l’honneur.
Petits rats de bibliothèque, vous adorez lire, mais lisez-vous le belge? C’est la question posée, depuis 2020, par le PILEn, la plateforme associative chargée d’accompagner les professionnels·les du livre en Wallonie et à Bruxelles, via sa vaste opération de promotion du livre belge francophone. À travers elle, le PILEn cherche à visibiliser le livre belge francophone, ses acteurs et ses actrices auprès du grand public.
Lire aussi : FLAIR BOOK CLUB: on a lu “L’homme des Mille Détours” d’Agnès Martin-Lugand
Cette année, la campagne prend place à partir du 1er novembre pour s’achever à la fin du mois. L’occasion de découvrir “ce que la Belgique francophone fait de mieux en tout genre littéraire, en Wallonie et à Bruxelles”, explique la plateforme associative sur son site. “Petits et grands, bibliolâtres ou lecteurs du dimanche, amateurs de polar, de bande dessinée, d’essai politique, philosophique ou de récit historique, durant tout le mois de novembre, tout le monde est convié à découvrir, partager et fêter le livre!”
Un mois d’animations
En novembre, 65 librairies se sont engagées à mettre en avant des livres belges francophones et/ou à organiser des événements, et plusieurs animations sont également prévues dans les quelque 237 bibliothèques du réseau public de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Prenez, par exemple, la soirée du 2 novembre, durant laquelle se tiendront une rencontre et une séance de dédicaces de l’auteur Michel Claisse à l’occasion de la sortie du livre “Code Kanun”, ou encore l’après-midi du 8 novembre, consacrée à la lecture contes pour enfants de trois à cinq ans. Plus d’informations et programme complet de la campagne “Lisez-vous le belge?” sur le site de l’organisation.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici