FLAIR BOOK CLUB: 3 magnifiques témoignages de femmes en BD
La rentrée nous a offert d’excellentes surprises côté bandes dessinées. Plus que jamais, les femmes prennent la parole. Et ce qu’elles ont à dire est bouleversant.
On a été bluffée par les témoignages de femmes en BD qui sont parus dernièrement. Sur des sujets extrêmement forts, trois autrices ont choisi de témoigner et ont chacune transcendé le sujet, transformant leur vécu en récit passionnant et interpellant, pour deux d’entre eux, extrêmement documentés.
“Petite grande”
Dans cette BD autobiographique, Lauriane Chapeau raconte comment, à 6 ans, elle et ses camarades ont appris à se taire face aux abus de leur instituteur. Il sera condamné des années plus tard. Comment vivre avec ce traumatisme? Elle nous raconte le refoulement, puis la colère et la tentative de se réapproprier sa parole et son corps. Mais aussi l’angoisse de voir sa propre fille aller à l’école. Un roman graphique puissant qu’on a voulu approfondir: découvrez notre interview des autrices ici.
Petite grande, de Lauriane Chapeau et Violette Benilan, éd. Glénat. Découvrez un extrait de cette BD témoignage sur le site de Glénat.
Lire aussi: Voici les 10 livres les plus lus sur Kindle depuis 10 ans
“Impénétrable”
C’est un récit incroyablement fort et intime que nous livre la jeune belge Alix Garin, dont on avait déjà adoré la première BD (Ne m’oublie pas, sur une jeune femme et sa grand-mère atteinte d’Alzheimer. Retrouvez notre interview ici). Cette fois, elle nous livre un témoignage marquant sur le vaginisme qui l’a frappée. Comment elle l’a vécu, a erré de diagnostic en diagnostic, a cherché à retrouver le désir… C’est non seulement sensible et intelligent, mais aussi drôle! Incontournable!
Impénétrable, de Alix Garin, éd. Le Lombard. Découvrez un extrait de cette BD témoignage sur le site du Lombard.
Ce que Cécile sait
Cécile Cée a mis des années à sortir d’amnésie traumatique. Aujourd’hui, elle partage les clés de son enquête personnelle, pour nous aider à reconnaître et décoder l’inceste. Elle explique notamment la gravité des relations incestuelles (une sorte d’inceste moral, sans respect de l’intimité de l’enfant) et dénonce l’ampleur du phénomène. Elle nous prend à parti: est-on vraiment prêt·e à se regarder en face, à lutter contre la “culture de l’inceste”? Hyper prenant, intelligent et touchant.
Ce que Cécile sait, de Cécile Cée, éd. Marabout. Découvrez un extrait de cette BD témoignage sur le site de Marabout.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici