FLAIR BOOK CLUB : 5 BD pour s’évader
Besoin de vous changer les idées? Plongez dans ces bandes dessinées! Promis, elles vous feront sourire.
Et si pour changer du streaming, on plongeait dans un manga ou une BD pour s’évader? Voici une sélection qui vous laissera le sourire aux lèvres.
Un manga plein de poésie
Ce manga a remporté le Fauve spécial du Jury Jeunesse au dernier festival d’Angoulême! On peut y picorer de courtes histoires fantastiques, comme de doux rêves. Dans la ville où vit la jeune Awako, des passages secrets mènent à des univers merveilleux et chaque objet est plein de surprises. Les dessins sont tout doux, tout légers, comme un nuage d’été. Un 2e tome paraîtra en juin.
“Bâillements de l’après-midi”, de Shin’ya Komatsu, éd. Imho. Plus d’infos, ici.
Une BD sur l’imaginaire et la mémoire
On dirait une histoire d’aventure. Pourtant, c’est bien plus que cela. Dans “Petits dieux”, la forêt est peu à peu dévorée par un mystérieux monstre. Même la plus grande guerrière ne parvient pas à l’éradiquer. Une troupe hétéroclite (rat, fée et raton laveur…) s’unit pour trouver comment la vaincre… Le scénario est basé sur un twist qu’on ne peut pas révéler. Mais qui donne toute sa profondeur à cette histoire de héros hors du commun. La série, prévue sur trois tomes, parle avant tout d’imagination, de mémoire, de filiation, de la fin et de ce qui survient quand tout s’arrête.
“Petits dieux”, tome 1 “Le dragon blanc”, de Salvia et Krystel, Dargaud. Lisez un extrait, ici.
Une série d’aventure pleine de surprises
Franck en a fait du chemin depuis ce premier tome où il est tombé dans une faille spatio-temporelle le transportant directement dans la préhistoire… Avant l’invention des voyelles! Dans le 9e tome, une météorite file vers la Terre. Comment y échapper? Cette série est super réussie: pleine d’humour, d’aventure, de retournements de situation. Et de dinosaures, bien sûr!
“Frnck”, tome 9 “Apocalypse”, de Brice Cossu et Olivier Bocquet, éd. Dupuis. Plus d’infos, ici.
Un manga émouvant
Dans un monde futuriste, le monde est rempli de robots travaillant sans relâche. À part la nuit, pour se recharger. Jusqu’au jour où un incident survient. Et si le robot impliqué avait développé une émotion? Doit-on rappeler toutes les unités? Quand un robot devient-il plus qu’une machine? Une BD douce-amère, pleine de tendresse, tout à fait d’actualité en cette période où l’intelligence artificielle conquiert le grand public.
“Pino – L’I.A.émotionnelle”, de Takashi Murakami, éd. Pika Graphic. Plus d’infos, ici.
Un manga magique comme l’enfance
Une petite fille adoptée et son papa emménagent dans une nouvelle maison. Juste à côté habitent trois filles et leurs parents. Yotsuba, énergique et souriante, va se lier d’amitié avec elles. Et mettre une bonne dose de fantaisie dans leur vie. Un manga adorable, plein de ces petits moments magiques de l’enfance. Quinze tomes de bonheur dont le dernier est paru en 2021 déjà.
“Yotsuba & !”, Kiyohiko Azuma, éd. Kurokawa. 15 tomes. Plus d’infos, ici.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici