FLAIR BOOK CLUB: 5 belles BD pour voyager
Vous rêvez d’horizons lointains? Ouvrez l’une de ces bandes dessinées!
Rien de tel qu’un livre pour voyager. Et quand c’est en image, c’est encore mieux! Découvrez notre sélection de 5 BD parmi nos dernières lectures coups de cœur.
Une BD pour voyager au Sénégal
Cet album est inspiré de la propre expérience de l’autrice (qui a notamment publié le très beau “Géante”, aux éditions Delcourt). Il raconte son voyage humanitaire au Sénégal avec sa mère, quand elle était adolescente. Au contact de cette culture différente, la jeune Espagnole s’interroge sur elle-même, sur ses envies, sur son avenir. Une bande dessinée touchante sur la découverte de soi au contact de l’autre.
“Toubab”, de Nuria Tamarit Castro, éd. Aventuriers d’ailleurs.
Découvrez un extrait de cette bande dessinée, ici.
Une BD pour voyager au Maroc
Un débat national sur l’avortement agite le Maroc lorsque la jeune Lila découvre qu’elle est enceinte. Avec son amie Nisrine (féministe engagée) et une autre femme enceinte (Malika déjà maman de 5 enfants), elle embarque pour un road-trip en quête d’un gynécologue prêt à les aider. Lila hésite encore un peu par rapport à son choix, tandis que Malika, elle, sait que sa vie est en jeu. Ce voyage est l’occasion pour elles de se découvrir et de se lier. Une jolie BD qui rappelle l’importance du droit à l’avortement pour toutes. Et qui porte une belle histoire de sororité.”Des femmes guettant l’annonce”, de Fedwa Misk et Aude Massot, éd. Sarbacane.
Plus d’infos sur cette BD, ici.
Une BD pour voyager en Algérie
Salim Zerrouki raconte son enfance en Algérie, dans un immeuble hors du commun, moderne, et où cohabitent Algériens, Russes, Allemands de l’Est, et Cubains… Ce qui n’empêche pas leurs voisins de les traiter de “Rwama” (Français)! Une lecture pleine d’humour qui permet de plonger dans l’enfance vue d’ailleurs, et qui n’est pas sans rappeler “L’arabe du futur”.
“Rwama, mon enfance en Algérie” de Salim Zerrouki, éd. Dargaud.
Une BD pour voyager au Japon
Le jeune Nahel rêve de devenir mangaka. Pour réaliser son destin, il débarque à Tokyo, dans un quartier d’otakus (terme qui désigne une personne qui se consacre de façon obsessionnelle à un loisir d’intérieur comme les mangas et les jeux vidéo). Au cœur d’Akihabara, il va pourtant très vite devoir fuir, car son propriétaire est assassiné. À l’aide d’une collégienne et d’un chef de restaurant détective (oui, oui), il va devoir mener l’enquête. Palpitant!”Mystery café, la disparue d’Akiba”, de l’atelier Sento, éd. Dupuis.
Découvrez un extrait de cet album.
Une BD pour voyager à New York
Zoe et Dani sont amies de longue date. Elles se retrouvent pour visiter New York ensemble, une ville qu’elles ont toujours rêvé de découvrir. Mais Dani a invité une camarade de classe à se joindre au voyage: la tempêtueuse Fiona… Et son caractère bien trempé va vite rompre leur bel équilibre. Des grands classiques touristiques aux immenses pizzas, on suit ces trois jeunes femmes dans leur virevoltant city-trip.
“New York New York” de Jillian Tamaki et Mariko Tamaki, éd. Rue de Sèvres.
Découvrez plus d’infos sur ce roman graphique.
Vous aimerez aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici