Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Getty Images

FLAIR BOOK CLUB: ““Anti-Régime““, le livre génial pour faire la paix avec son corps

Vous en avez marre de vous affamer en suivant des régimes qui ne fonctionnent pas? On vous conseille vivement la lecture du bouquin “Anti-Régime” de Christy Harrison.

Christy Harrison est diététicienne, journaliste, conseillère en nutrition intuitive et ce qu’on appelle une “anti-régime”. Bien qu’elle n’ait jamais été considérée comme une personne au poids “élevé” (l’autrice préfère éviter le terme de surpoids), cette Nord-Américaine a connu des rapports conflictuels avec la nourriture à différentes étapes de sa vie, allant même jusqu’à souffrir de troubles alimentaires.

Lire aussi : FLAIR BOOK CLUB : « Mères », le livre à mettre entre les mains de toutes les mamans

Le résumé

Devant cette évidente inefficacité, démontrée par de nombreuses études, pourquoi restons-nous si obsédés par les régimes? Pourquoi tant focaliser sur ce que nous mangeons alors qu’il est prouvé que les privations sont mauvaises pour notre santé? La diététicienne Christy Harrison montre du doigt le culte de l’image et l’éloge du corps mince, signe de beauté et de vitalité, deux notions largement véhiculées par des industries richissimes qui exploitent les personnes désireuses de prendre soin d’elles-mêmes. Elle dénonce les idées toxiques qui ont infiltré le monde de la santé et nous encourage à cesser les approches inutiles – voire nocives – visant la perte de poids. Sa solution pour retrouver l’équilibre physique et mental? Le retour à une alimentation saine et intuitive, basée sur nos véritables besoins. Cessons de jeter notre argent par les fenêtres et faisons enfin la paix avec le contenu de notre assiette!

Et en 3 mots clés?

#régime

#selflove

#alimentationintuitive

Pourquoi on a aimé?

Parce que ce livre est d’une intelligence rare et qu’il est étayé de faits et chiffres tous issus d’études scientifiques. Dans “Anti-Régime”, Christy Harrison fait la peau aux diktats de la minceur et déconstruit avec brio les grands principes du régime. Au travers de différents chapitres clairs et structurés, elle raconte comment est née la culture du régime (celle qu’elle appelle d’ailleurs “la voleuse de vie”), comment la culture du bien-être et l’activisme alimentaire peuvent nuire à notre santé mentale (on y découvre le concept de “consommation discrète”) , combien la culture du régime nous vole notre temps, notre argent, notre bien-être et notre bonheur. Mais elle partage également des conseils précieux pour arrêter avec ces régimes et retrouver une alimentation saine et intuitive. Elle explique en outre combien il est bénéfique de se libérer du corps et d’arrêter de classifier les aliments de “bons” et “mauvais”.

Lire ce livre est une façon de prendre soin de soi, de câliner et respecter notre corps si précieux. Envie d’y goûter avant de l’acheter? Voici un petit aperçu de ce qui vous attend dans ce livre que nous avons dévoré. Dans le chapitre sur “Comment la culture du régime nous vole notre temps”, Christy Harrison écrit:

D’abord, on se prive à l’excès des aliments interdits, puis on se met à s’en empiffrer jusqu’au malaise. On se reproche alors son manque de discipline (…), on se réprimande pour avoir manqué de volonté. Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’il ne s’agit pas de volonté. Cette réaction physiologique est un réflexe de survie inscrit dans notre corps (…). Quand on est restreint ou privé de nourriture, le corps déclenche la libération des hormones de la faim, bloque celle des hormones de la satiété et ralentit le métabolisme, tout cela dans le but d’éviter qu’on s’affame. Ce n’est pas un échec de l’esprit (…) mais le corps qui prend soin de nous.

À qui ça va plaire?

Aux personnes qui souffrent de leur image, qui enchaînent les régimes mais en vain, qui se focalisent sur les calories, qui cherchent à comprendre pourquoi elles n’arrivent pas maintenir le poids qu’elles souhaitent. Un livre pour apprendre à s’écouter, à s’aimer, à embrasser son corps parfaitement imparfait. Un livre à lire d’urgence, pour se libérer des injonctions et se défaire de notions dangereuses pourtant devenues croyances dans la tête de tou·te·s.

“Anti-Régime”, éd. Les Éditions de L’Homme, par Christy Harrison, 19,90 €.

D’autres lectures:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires