Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Flair Book Club - Attention Spoiler - Olivia Dade - DR Flair
Flair Book Club - Attention Spoiler - Olivia Dade - DR Flair

FLAIR BOOK CLUB: ““Attention spoiler””, une comédie romantique anti-grossophobie

Kathleen Wuyard

Dévoré comme un bonbon, “Attention Spoiler” et son récit romantique mâtiné d’anti-grossophobie est la lecture parfaite pour se libérer de ses complexes – et avoir le coeur qui palpite au passage.

Parce que même si, à l’image des personnages d'”Attention Spoiler”, on a juré qu’on en avait marre de ce Cupidon visiblement bourré qui envoie ses flèches n’importe où sauf sur nous (pas cool), mine de rien, une petite comédie romantique, à l’écran ou mieux encore à lire, ça fait toujours du bien.

Et aussi parce que même si contrairement à l’héroïne du roman, April, on correspond aux normes de beauté (et de poids) dites “conventionnelles”, cela n’empêche pas de se débattre avec toute une série de complexes, au contraire.

L’avantage, c’est que la lecture d'”Attention Spoiler” permet de (momentanément au moins) les oublier. Et de se rappeler à quel point l’amour peut être agréable parfois.

Le résumé

Acteur d’une série à succès, Marcus n’est pas une star comme les autres. Sous son image de playboy, il a plus d’un secret à cacher. Il se moque des ratés scénaristiques de la série dans laquelle il joue à travers des fanfics qu’il publie sous pseudonyme. Si quelqu’un découvrait son identité, c’en serait fini de sa carrière à Hollywood.

Amatrice de fanfic et de cosplay, April est bien décidée à assumer ses rondeurs. Quand elle publie en ligne une photo d’elle costumée, sa beauté XXL lui vaut une pluie de commentaires haineux. Marcus joue les chevaliers blancs et l’invite à dîner, sans savoir qu’il a affaire à la jeune femme avec laquelle il échange des messages sur le forum depuis bien longtemps. Leur rencontre fait des étincelles, et la réalité dépasse la fanfiction...

Lire aussi: FLAIR BOOK CLUB: « Le mari invisible de Frick Island » nous a fait chavirer

Et en 3 mots-clés?

#fanfiction

#grossophobie

#amour

Lire aussi: Flair Book Club: pourquoi vous allez adorer « La Bibliothèque de Minuit »

Pourquoi on a adoré

Bien sûr qu’avant même d’avoir entamé la première page, on savait comment ça allait finir entre Marcus et April. Evidemment, qu’on pouvait deviner les grandes lignes, comment les complexes d’April et la célébrité de Marcus allaient parfois clasher, mettant leur relation à mal. Mais forcément qu’on devinait qu’ils allaient le surmonter.

Et pourtant, bien que le dénouement soit, comme dans chaque comédie romantique, à peu près écrit d’avance, on a pris un vrai plaisir à suivre le développement de l’histoire des personnages et celui de leur relation. Lu à une période de stress et de charge mentale assez pesante, le roman a fait l’effet d’une petite bulle de douceur et de romantisme, du genre qui donne envie de croire à l’amour quand on est célib’ et de câliner très fort sa moitié quand on est en couple.

Dans une société où, malgré le courant de body positivité, on nous martèle qu’un certain corps (et un certains poids) seulement équivaut à la beauté, lire ce roman où une star qu’on imagine un peu ressembler au sublime Sam Clafin trouve une femme qui se décrit elle-même comme très (très) grosse magnifique fait un bien fou, et on regrette presque que plus de romans de ce genre n’ait pas existé quand on était adolescentes.

Lire aussi: Vous vous trouvez moche? Vous pourriez souffrir de ce trouble psychologique

Avis à celles et ceux qui kiffent ce genre de récits: les scènes de sexe entre April et Marcus sont assez hot. Si comme l’auteur de l’article, vous avez bizarrement un blocage à lire des scènes de sexe détaillées, vous n’avez qu’à tourner la page et vous plonger dans le reste de cette comédie romantique où on décèle une parodie réussie de “Game of Thrones” en toile de fond et qu’on verrait très bien adaptée en film Netflix histoire de la savourer une deuxième fois, avec un grand seau de popcorn cette fois.

À qui ça va plaire

Déjà: toutes celles et ceux qui ont adoré (détester) “Game of Thrones”, et particulièrement sa dernière saison, et ne manqueront pas de se reconnaître dans plusieurs scènes du roman. De manière plus générale, les membres de communautés de cosplay ou de rédaction de fan fictions apprécieront sans aucun doute de voir leurs univers mis en scène dans un roman qui les met à l’honneur plutôt que de les râiller (pseudo-)gentiment.

Tout qui a déjà eu l’impression de ne pas être désirable à cause de son poids, de son corps ou de tout autre complexe se sentira comme libéré d’un poids à la lecture de ce roman qu’on conseille évidemment aussi à tous les romantiques qui nous lisent.

« Attention spoiler», Olivia Dade, 512 pages, Hauteville, 18.5€, plus d’infos ici

Lire aussi: 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires