Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Flair Book Club: 5 BD de développement personnel qui font un bien fou

Julie Braun
Julie Braun Journaliste

Ces 5 BD font partie de la dernière vague des bandes dessinées tournées vers le développement personnel. Body positive, épanouissement dans sa vie privée et professionnelle, résolution des tensions nées des relation difficiles avec ses parents… autant de sujets sensibles abordés avec talent pour nous faire un bien fou!


Ces BD permettent de plonger dans le développement personnel, sans se taper tout un livre sur le sujet. Vous passerez un bon moment et en ressortirez avec des clés pour vous sentir mieux.

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une – Raphaëlle Giaordano, Lylian et Sophie Ruffieux (Soleil)


Le succès littéraire de Raphaëlle Giordano a été joliment adapté en BD! On y retrouve Camille. Mariée, maman, femme active, elle a tout pour être heureuse… mais se sent coincée dans sa vie. Un « routinologue » va la guider sur le chemin de la joie et de l’épanouissement personnel. Une belle grosse BD qui retrace toute son évolution, les exercices qu’elle a réalisés (et qu’on se promet de copier), la joie qu’elle en a tirée. Boostant!

Découvrez notre article sur le roman ici.

BD Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une, Raphaëlle Giaordano

Le jour où la nuit s’est levée – Beka, Marko et Maëla (Bamboo)


C’est toute une série sur le mode « Le jour où… » que Beka, Marko et Maëla nous offrent, mais chaque tome est une histoire complète. On y retrouve un personnage en quête d’épanouissement qui rencontre quelqu’un qui lui ouvre les yeux grâce à un mode de vie différent et des paraboles. Dans le cinquième tome, la librairie de Clémentine recueille pour la nuit différentes personnes bloquées par la tempête. Chacune en profitera pour partager ses souvenirs d’enfance et réfléchir à l’influence de ses parents sur sa vie et ses choix. Une belle dose de bienveillance qui aide à grandir.

BD le jour où
bande dessinée le jour où

Détox – Jim et Antonin Gallo (Grand Angle)


Jim nous livre avec humour l’histoire d’un Parisien stressé qui se retrouve en stage DÉTOX. Ce bourreau de travail se retrouve pendant 10 jours sans ordi, sans téléphone… avec pour seule compagnie d’autres stagiaires déboussolés, la nature à perte de vue et de l’infusion de romarin pour tout repas. Pétage de câble assuré… et prise de recul salutaire? Un album plein de bons sentiments, comme une respiration qui sent bon la barbe à papa… ou le romarin !

bande dessinée détox
BD détox

À volonté, tu t’es vue quand tu manges ? – Mademoiselle Caroline et Mathou (Delcourt)


Tout au long de leur vie, Mademoiselle Caroline et Mathou ces deux autrices BD ont été confrontées à de petites phrases assassines sur leur corps: « Bouge-toi grosse », « On ne va pas avoir votre taille en rayon », « Maigrissez, vous verrez, vous irez mieux! », « T’as de la chance d’être grosse, au moins t’existes… » et même « Faudrait songer à l’avortement. » Elles nous racontent une journée-type, pour nous aider à prendre conscience que la grossophobie est un mal sociétal. L’une accepte désormais son poids, l’autre continue d’essayer de maigrir… Et nous, on se place où dans l’acceptation de notre corps?

bande dessinée body positive
BD à volonté

Bonus: Coloriages pour meufs pas sages – Mathou (Leduc.S)


Mathou vient aussi de sortir un album de coloriage qui fait du bien. Le but: se détendre en mettant en couleur ses jolis dessins amusants ou touchants. On aborde 6 thématiques remplies de joie, de self-love, d’humour et de détente. Sortez vos crayons de couleurs!

Coloriages pour meufs pas sages Mathou

Découvrez aussi :

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires