FLAIR BOOK CLUB: nos BD favorites de juillet
Dans Flair, nous vous livrons chaque semaine nos découvertes BD. Celles de juillet offrent une jolie variété.
Il y a d’office une BD pour vous parmi nos BD favorites de juillet! Elles invitent à l’évasion, revisitent la mythologie ou les contes, appellent à s’accepter comme on est, et l’une d’elle rappelle combien il est important d’entendre toutes les victimes de viol qui osent enfin parler.
La BD qui donne soif de vivre
Brésil, début des années 90. Un jeune homme, Pedro, apprend la mort d’un mécanicien quinquagénaire toujours sur les routes. Il part à sa suite, tentant de retracer son itinéraire. Qui sont-ils l’un pour l’autre? Et qu’espère-t-il trouver? Mystère. D’indice en indice, il trace son propre chemin. Un album superbe sur un rendez-vous impossible, une fuite en avant, mais aussi sur le fait de prendre le temps de se rencontrer, de se connaître, de s’entraider.
“Ivo a mis les voiles”, de Nicolaï Pinheiro, éd. Sarbacane. Découvrez plus d’infos sur cette bande dessinée.
La BD du tonnerre
Vous aimez les mythes grecs? Vous adorerez l’aventure de ces “Bâtardes de Zeus”. Deux jeunes filles vivent dans un village paisible en bord de mer. Physalis est perpétuellement en colère, contrairement à la douce Brito. Amies depuis toujours, elles sont inséparables. Alors, quand Physalis part demander des comptes à son père, Zeus, Brito l’accompagne. En chemin, elles découvrent leurs étonnants demi-frères et sœurs. Mais aussi les ravages causés par les caprices des dieux, violents et violeurs.
“Bâtardes de Zeus”, d’Agnès Maupré, éd. Dupuis. Découvrez plus d’infos sur cette bande dessinée.
La BD qui s’inspire des contes russes
Enfants, passez votre chemin! Même si elle comporte de jolies couleurs et de doux dessins, cette BD pour les grands revisite le folklore russe avec la cruauté intrinsèque aux contes d’autrefois. On retrouve avec joie et effroi la terrible sorcière Baba Yaga, mais aussi Vassilissa la naïve, Loup gris et Poupée. Dans cet univers à la fois fascinant et terrifiant, la jeune Ana cherche son petit frère. Un récit marquant!
“Terrible, L’enfant, la jeune fille et la sorcière”, de Gaël Henry, éd. Dupuis. On vous parlait déjà de cet album (interview de l’auteur en prime), ici.
La BD choc sur le viol conjugal
La victime “parfaite” – celle qui, agressée, crie, se débat, tente de fuir, porte plainte tout de suite – n’existe pas, explique Florence Rivières dans cette BD inspirée de son vécu. Quand on découvre son héroïne, Marie, modèle photo, celle-ci se croit sauvée: elle et son violeur ont rompu. Mais il lui faudra encore du temps pour réaliser la violence, les viols conjugaux, et pour oser briser le silence. Non, ce qu’elle a vécu n’était pas une histoire d’amour, mais une histoire de violence et de domination.
“Tu n’auras pas mon silence”, Florence Rivières et Steren, éd. Marabulles. Découvrez plus d’infos sur cette bande dessinée.
Vous avez aimé découvrir nos BD favorites? Vous aimerez aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici