FLAIR BOOK CLUB: nos BD favorites de mai
Dans Flair, nous vous livrons chaque semaine nos découvertes BD. Celles de mai regroupent une sélection de bandes dessinées brillamment adaptées de livres.
Nos BD favorites de mai sont toutes adaptées de livres. Romans primés, best-sellers, mais aussi essai sociologique ont été magnifiquement transformés en bandes dessinées. Des images qui permettent de transmettre l’émotion, le message autrement.
“Petit Pays” en BD
Le magnifique roman (Prix Goncourt des lycéens) du chanteur Gaël Faye, inspiré de son propre vécu, a été adapté en bande dessinée par une équipe de choc: Marzena Sowa et Sylvain Savoia. Ils avaient déjà collaboré sur la série autobiographique “Marzi” qui permettait de découvrir la Pologne des années 80 et 90 à travers les yeux d’une petite fille. Toujours à hauteur d’enfant, ils nous plongent cette fois dans la guerre civile au Burundi et le génocide des Tutsis du Rwanda. Un récit terrible, percé de moments d’humour et d’espoir. On vous en parlait déjà ici.
“Petit Pays” de Gaël Faye, Marzena Sowa et Sylvain Savoia, éd. Aire Libre. Cliquez ici pour en savoir plus!
“La route” en BD
Adapter le roman-culte de Cormac McCarthy (sélectionné par la BBC dans ses 100 livres à lire dans une vie), c’était un sacré défi. Magnifiquement relevé par Manu Larcenet (“Le rapport de Brodeck”, “Blast”…). Dans un monde dévasté, un père et son fils tracent la route. Seuls, la plupart du temps, quand ils ne tombent pas sur des hordes cannibales. Au milieu des décombres, des cendres, le silence, le froid, la faim, les cadavres. Au milieu de l’horreur, la relation père-fils, l’innocence à préserver, l’espoir, si infime soit-il.
“La route”, de Manu Larcenet d’après l’œuvre de Cormac McCarthy, éd. Dargaud. Cliquez ici pour en savoir plus!
“Bordeterre” en BD
On avait eu un gros coup de cœur pour le premier roman de Julia Thévenot, paru en 2020 (découvrez notre critique du livre ici). “Bordeterre” nous plongeait dans une ville perchée entre 2 plans de réalité. Un monde de magie, très original, avec des créatures mystérieuses, des personnages transparents et des sorts… chantés! Un univers fascinant qu’on avait hâte de voir adapté en bande dessinée, tant il y avait de défis à relever. Un pari réussi!
“Bordeterre”, Livre 1: “Les âmes débordées”, de Thimothée Leman d’après le roman de Julia Thévenot, éd. Sarbacane. Cliquez ici pour en savoir plus!
“Jusqu’ici tout va bien” en BD
Doug Swietck quitte New York pour un bled où son père assure qu’il aura un boulot mieux payé. Très vite, l’ado y est rattrapé par l’image qui lui colle à la peau: celle d’un petit voyou. Mais au milieu de la violence, il y a l’amitié d’une jeune lectrice, la fulgurance de dessins d’oiseaux… Une magnifique adaptation du livre de Gary D. Schmidt, avec un dessin réaliste dont le noir et blanc explose de couleurs avec l’espoir et la joie. Il méritait une place dans nos BD favorites!
“Jusqu’ici tout va bien”, de Nicolas Pitz d’après le roman de Gary D. Schmidt, éd. Rue de Sèvres. Cliquez ici pour en savoir plus!
La distinction en BD
D’où viennent vos choix, vos goûts? Et si l’on vous disait qu’ils vous avaient été dictés par votre classe sociale? C’est la leçon qu’un jeune prof enseigne à ses élèves. Ceux-ci se mettent à s’interroger sur ce qui les détermine, analysant leurs parents et leurs interactions. Leurs amours adolescentes résisteront-elles à leur différence de classe? Une bande dessinée pleine d’humour, qui rend la sociologie accessible.
“La distinction”, de Tiphaine Rivière, librement inspiré du livre de Pierre Bourdieu, éd. Delcourt. Cliquez ici pour en savoir plus!
Vous avez aimé découvrir nos BD favorites? Vous aimerez aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici