FLAIR BOOK CLUB: nos BD préférées de mars
Dans Flair, nous vous livrons chaque semaine nos découvertes BD. Dans nos BD préférées de mars retrouvez: du rire, un zoom sur le métier d’architecte, une plongée dans la folie nazie et une mangaka exceptionnelle!
Il y en a vraiment pour tous les goûts dans nos BD préférées ce mois-ci! Une bande dessinée marrante pour glousser, un récit autobiographique touchant sur un pan sombre de l’histoire nazie, les premiers pas d’une jeune architecte (fictive) et l’anthologie de la reine du manga, Moto Hagio!
La BD marrante
Besoin d’un petit remontant express ? Ouvrez le 4e album de ces 3 écoliers naïfs et rois des bêtises. Super nouvelle pour eux, ils vont faire du poney avec l’école… À moins qu’ils commettent une gaffe dont ils ont le secret! Heureusement (ou pas), ils ont un vieux Manuel des ragondins malins pour les aider à s’en sortir. Complètement délirante et fun, la série tente pour la première fois une histoire longue (30 pages), aux côtés de gags plus courts, et c’est très réussi!
Les cavaliers de l’apocadispe en route vers l’aventure, de Libon, éd. Dupuis
Deux anthologies pour découvrir la reine du manga
Celle que l’on surnomme “la reine de du manga” au Japon est méconnue chez nous. Et pour cause, alors qu’elle a révolutionné le genre dans les années 60-70, sortant du cadre shojo qui lui était destiné, elle n’a été traduite que des dizaines d’années plus tard en français. On vous en parlait déjà ici, à l’occasion de sa mise à l’honneur par le festival d’Angoulême. Foncez donc découvrir cette autrice hors norme, incroyablement moderne avant l’heure, grâce à ces 2 anthologies qui rassemblent nouvelles fantastiques et réalistes dans une nouvelle édition. Une vraie claque qui montre combien Moto Hagio mérite son surnom.
Anthologie de l’humain et Anthologie de la rêverie, de Moto Hagio, éd. Glénat.
Retrouvez plus d’infos ici et ici.
La BD importante
Isabelle Maroger est née d’un père français et d’une mère norvégienne… Du moins c’est ce qu’elle pense, jusqu’à ce que sa mère découvre qu’elle est en réalité née dans un Lebensborn. Elle est l’un des 15.000 enfants de ce programme destiné à faire fructifier la race aryenne. Et son père est un SS allemand. Pour toute la famille, c’est le choc, avec son lot de bouleversements et de questions. Un récit intime qui éclaire un pan sombre de l’histoire.
Lebensborn d’Isabelle Maroger, éd. Bayard.
Découvrez un extrait de cet album.
La BD instructive
Flora fait ses tout premiers pas d’architecte dans le cabinet prestigieux du grand El Rodrigo. Talentueux et fantasque, il lui confie la construction d’une luxueuse villa. Sera-t-elle à la hauteur de ses clients difficiles? Et domptera-t-elle les différents corps de métier? Une comédie publiée en 2018 chez Marabulles et rééditée chez Dargaud, qui nous offre des portraits savoureux et permet de comprendre comment se crée un projet architectural. Pas facile!
Le chantier, de Fabien Grolleau et Clément C. Fabre, éd. Dargaud.
Découvrez un extrait de cet album.
Vous avez découvrir nos BD préférées? Vous aimerez aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici