Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Dirty Dancing
© Prime video/Editions Equateurs

FLAIR BOOK CLUB: cette BD va plaire aux fans de ““Dirty Dancing””

Ana Michelot
Ana Michelot Journaliste

« Dirty Dancing » est votre film doudou par excellence et vous ne manquez pas une occasion de le visionner à nouveau? On a trouvé le livre qu’il vous faut! Au programme, une grande dose d’humour et de nostalgie.

« Quand je serai grande, je serai Patrick Swayze », ce titre qui prête à sourire, est d’abord celui d’un spectacle d’humour. Un seul en scène de Chloé Oliverès joué à guichets fermés tout l’hiver dernier, au Théâtre du Rond-Point, à Paris. Et parce que ce récit est presque universel, elle a choisi d’en faire un livre, plus précisément une bande dessinée illustrée par Pauline Perrolet. Ainsi, chacun·e peut se le procurer et découvrir cette histoire aussi drôle qu’engagée.

Lire aussi : FLAIR BOOK CLUB: on a lu “L’homme des Mille Détours” d’Agnès Martin-Lugand

Le résumé

« Un roman d’apprentissage hilarant en bande dessinée. Fantasme absolu de la jeune Chloé, Patrick Swayze est le fil rouge de son éducation sentimentale. Quasiment une philosophie. À bientôt quarante ans, elle revisite à travers lui ses premiers émois, ses découvertes érotiques, ses ruptures et prises de conscience. Les trouvailles d’écriture de Chloé Oliveres, dont une relecture épique de Dirty Dancing sous le prime féministe, sont à la fois désopilantes et d’une grande justesse. »

Et en 3 mots-clés ?

#romantisme

#film

#féminisme

Pourquoi on a aimé ?

Pour les dessins simples et rieurs, pour l’histoire qui parle à tant de monde et pour ce sujet assez original. Ici, on ne s’inspire pas de « Dirty Dancing » pour écrire une autre histoire d’amour, non, on se repasse le film de sa vie à travers ce long-métrage, à travers les personnages et le célèbre acteur Patrick Swayze, qui a tant fasciné les foules lors de sa sortie. On réalise à quel point les films que l’on regarde jeune ont un impact sur notre esprit plus tard. On imagine aussi la suite du film pour notre plus grand plaisir et sous un angle féministe ! En bref, on lit cette BD d’une traite et on ressort avec le sourire et, malgré tout, une envie de revoir le film une énième fois.

À qui ça va plaire ?

À celles et ceux qui ont grandi en regardant des comédies romantiques cultes comme « Dirty Dancing » et qui ont envie d’analyser ce récit autrement tout en replongeant dans leurs propres souvenirs d’enfance à travers ceux de l’héroïne. 

“Quand je serai grande, je serai Patrick Swayze”, Chloé Oliverès et Pauline Perrolet, Editions Equateurs, 19€, disponible ici.

Lire aussi :

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires