Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

FLAIR BOOK CLUB: une BD témoignage sur la violence conjugale

Julie Braun
Julie Braun Journaliste

Ce 25 novembre, c’est la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. L’occasion de vous parler de la BD « Il m’a volé ma vie », qui nous plonge dans le témoignage poignant de Morgane Seliman, victime de violence conjugale.

Si les chiffres sur la violence conjugale manquent encore, Amnesty rappelle que chaque année, plus de 45.000 dossiers sont enregistrés par les parquets, en Belgique. Or, les actes de violence conjugale sont loin d’être toujours dénoncés. Pour comprendre le phénomène de l’intérieur, la BD « Il m’a volé ma vie » nous livre le témoignage poignant de Morgane Seliman. Il est adapté du livre éponyme paru aux Editions XO en 2015.

Le résumé

Quand Morgane rencontre Yassine, il lui fait d’abord vivre un conte de fée. Elle est sa princesse et il fera tout pour la protéger. Ils s’installent rapidement ensemble. Mais un poison insidieux s’insinue dans leur relation. Au premier coup, il est déjà trop tard, le mécanisme insidieux de l’emprise est en place et Morgane entre dans une spirale infernale. Les colères, les menaces, les exigences, puis les coups, deviennent le quotidien de Morgane. Le plus terrible, c’est le compte à rebours que Yassine met en place.

Dans une heure, je te défonce

Heureusement, Morgane trouvera en elle, et grâce au soutien de ses proches, la force de le quitter. Pour sauver sa vie. Pour protéger son fils. Mais elle devra encore faire face à la réalité de la justice et de ses couacs. Après 4 ans de calvaire et un livre-témoignage (« Il m’a volé ma vie », XO éditions) paru en 2015, Morgane Seliman tâche de se reconstruire aux côtés de son fils.

Lire aussi : Neige Sinno remporte le prix Femina pour “Triste Tigre”.

Et en 3 mots-clés?

#violenceconjugale

#survivante

#histoirevraie

Pourquoi on a aimé?

Un témoignage est idéal pour nous plonger dans la réalité d’un drame et mieux le comprendre. Dans cette version en bande dessinée, le dessinateur Francesco Dibattista dépeint de manière frontale la terreur, la solitude et la culpabilité ressentie par la victime. Le scénariste Laurent-Frédéric Bollée (« La Bombe », « Terra Australis », « Patrick Dewaere »…) a su traiter ce sujet sensible avec délicatesse.

À qui ça va plaire?

À celles et ceux qui aiment lire des récits vécus, qui veulent mieux comprendre les mécanismes de la violence conjugale. Cela plaira aussi aux personnes qui aiment les personnages forts, car Morgane Seliman a réussi à prendre son destin en main. Elle s’engage désormais dans les médias et en donnant des conférences au sein des lycées ou dans les entreprises, pour lutter contre la violence conjugale.

« Il m’a volé ma vie », LF Bollée et Francesco Dibattista d’après l’œuvre de Morgane Selimane, éditions Glénat, collection Mille Feuilles, 22,50€, pour feuilleter la BD, cliquez ici.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires