FLAIR BOOK CLUB: ce livre nous plonge dans la tête de la mère d’Hitler
Si de nombreux films, documentaires, livres et travaux historiques ont été réalisés au sujet d’Adolf Hitler et de son entourage, très peu ont évoqué sa mère, Klara. Le roman « Dans le ventre de Klara » propose de se plonger dans sa tête, dans son quotidien et sa grossesse.
Qui était la femme qui a enfanté l’un des pires hommes que l’Histoire ait connu ? Qu’aurait-elle pensé si elle avait su que son fils deviendrait le dictateur sanguinaire qu’il a été ? Dans quel contexte familial Hitler est-il venu au monde ? Bien souvent, on sait qu’Hitler a étudié l’art et raté le concours des beaux-arts avant de se lancer dans la politique, mais on ne se demande pas vraiment qui l’a élevé, l’a aimé, l’a porté dans son ventre. C’est justement tout le sujet du roman de Régis Jauffret, « Dans le ventre de Klara », qui imagine qui était cette femme à l’origine du mal.
Le résumé
« De juillet 1888 à avril 1889, Klara Hitler porte dans son ventre celui qui est destiné à devenir l’incarnation du mal absolu. Pour la première fois, la mère du monstre prend la parole sous la plume magistrale de Régis Jauffret, et nous confie le récit de sa grossesse funeste.
Neuf mois de violence et de religiosité étouffante, desquels naîtra celui qui incarnera le nazisme et la Shoah. Neuf mois durant lesquels Klara est traversée, habitée, possédée déjà par l’innommable, partagée entre l’amour pour son enfant à venir et les visions qu’elle reçoit malgré elle des crimes que ce fœtus, une fois devenu homme, commettra contre l’humanité tout entière. »
En 3 mots-clés ?
#nazisme
#mère
#Hitler
Pourquoi on a aimé ?
En commençant ce livre au sujet difficile et original à la fois, un constat nous est apparu. On oublierait presque que les monstres ont aussi une mère. Même les plus cruels humains que la Terre ait connu, avaient des parents, une famille. Après cette réalisation, bien évidemment, la curiosité prend le dessus et on a envie de savoir qui pouvait être cette femme en lisant la plume de Régis Jauffret. On y découvre dans ce roman « constitué de faits et d’imaginaire comme un corps de chair et d’os », précise son auteur, une femme dont la vie entière tourne autour de la religion chrétienne et des humeurs de son mari, qui n’est autre que son oncle.
En réalité, plusieurs théories demeurent sur le lien de parenté qui unit les parents d’Hitler, puisque la paternité du père d’Hitler est incertaine. Plusieurs historiens affirment que Klara serait la nièce de son mari Aloïs, comme dans le roman, d’autres qu’elle serait sa cousine germaine, tandis que certains pensent qu’ils n’auraient aucun lien.
Qui était Klara Hitler ?
À travers le destin de Klara Hitler, on lit la triste réalité de la vie d’une femme dans les années 1880, réduite à son devoir d’enfanter, de tenir la maisonnée, de combler son mari. Une vie au service des hommes – les hommes d’Église qui la tourmentent à chaque mauvaise parole sur Dieu, les hommes étrangers qui sont une menace -, de son mari qui n’hésite pas à être violent à la moindre incartade. Mariée à son oncle, après la mort de son épouse, Klara fait tout pour lui offrir une descendance. Cette grossesse est autant une prison, qu’un miracle pour elle.
Tout au long du récit de la vie de celle qui deviendra la mère d’Hitler, l’auteur insère des descriptions du futur, de ce que son fils, encore dans son ventre, fera subir à des milliers de personnes, de l’horreur des camps, comme un présage. Des passages qui correspondent rigoureusement à la réalité historique, tandis que la vie de Klara est romancée, bien que l’auteur se soit appuyé sur les éléments tangibles que les historiens ont rassemblés sur les parents et la tante d’Hitler. Il précise à la fin de l’ouvrage que son père, sa mère et sa tante vivaient bien sous le même toit à cette époque, à Braunau am Inn, en Haute-Autriche. Il a ensuite recréé par la fiction les parties manquantes ou floues de leur vie quotidienne et de cette grossesse. Un livre glaçant, sombre et extrêmement réussi. On aurait presque aimé qu’il nous raconte aussi l’enfance de ce petit garçon encore innocent.
À qui ça va plaire ?
À toutes les personnes intéressées par la période de la Seconde Guerre mondiale et de la Shoah. Bien que le livre soit un roman, il s’appuie sur des faits réels et nous dresse le portrait de ce qu’était le cadre de vie de ceux qui sont devenus les parents d’Adolf Hitler.
“Dans le ventre de Klara” de Régis Jauffret, Editions Récamier, 21,90 €, disponible ici.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici