Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

FLAIR BOOK CLUB: ces 2 romans belges vont vous glacer le sang

Si vous aimez le roman noir, les univers de Barbara Abel et Lize Spit, deux autrices belges à succès, vous sont peut-être familiers. Attention, leurs romans risquent de vous retourner l’estomac.

Comme si de rien n’était, de Barbara Abel

Comme si de rien n'était, de Barbara Abel

Comme si de rien n’était, de Barbara Abel

Barbara Abel a le don d’écrire des thrillers psychologiques qui vous glacent le sang et sont impossibles à lâcher. C’est à l’autrice belge que l’on doit notamment le roman “Derrière la haine”, qui a déjà été adapté deux fois pour le cinéma (“Duelles”, “Mother’s Instinct”). Lorsqu’on ouvre son dernier roman, “Comme si de rien n’était”, on apprend dès le départ qu’un terrible drame va bouleverser la vie d’Adèle, qui est emprisonnée dans un mariage toxique et mère d’un gamin. Sa vie bascule lorsqu’elle fait la rencontre du professeur de solfège de son fils, Hugues Lionel. Il est persuadé de l’avoir déjà rencontrée. Oui, c’est sûr, c’est elle, c’est Marie. Adèle est complètement déstabilisée par son insistance. Le lien mystérieux et malsain qui les unit pourrait-il détruire leurs petites vies bien tranquilles en apparence? Attention, les masques finissent toujours par tomber.

Comme si de rien n’était, de Barbara Abel, éd. Récamier.

 

Débâcle, de Lize Spit

Débâcle, de Lize Spit

Débâcle, de Lize Spit

“Débâcle”, premier roman choc de Lize Spit, est sorti en 2018 et a depuis été adapté pour le cinéma. L’autrice flamande raconte l’histoire d’Eva, Pim et Laurens, trois gamins inséparables, que l’adolescence va séparer. Pour occuper leur été 2002, les deux garçons inventent un jeu idiot pour pousser les filles des alentours à se déshabiller devant eux. Bien malgré elle, Eva se retrouve impliquée dans leur passe-temps malsain. Elle est la plus maligne de la bande alors, Pim et Laurens, lui demandent d’inventer une énigme à laquelle leurs candidates devront répondre correctement sous peine de devoir ôter leurs vêtements. Pour ne pas être exclue du groupe, Eva accepte de jouer les arbitres jusqu’à ce que la situation tourne au drame.

13 ans plus tard, Eva, jeune adulte installée à Bruxelles, retourne dans son village d’origine avec un bloc de glace dans son coffre, dans le but de se venger du passé.

On dit que l’art est fait pour déranger. Eh bien, ce roman est hautement dérangeant. À maintes reprises, j’ai eu envie de refermer ce bouquin, de fermer les yeux tant ce que l’autrice y raconte est atroce, cruel, monstrueux et vous donne des haut-le-cœur. Son écriture est directe, crue, visuelle et malaisante. L’intrigue et ma curiosité m’ont poussée à terminer cette lecture dont je peine à trouver un sens. Suis-je passée complètement à côté de ce phénomène littéraire? Peut-être... Pour moi, cet ouvrage restera un déversoir de toute la noirceur de l’âme humaine.

Débâcle, de Lize Spit, éd. Actes Sud.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires