FLAIR BOOK CLUB: nos coups de cœur BD de décembre
Dans Flair, nous vous livrons chaque semaine nos découvertes BD. Voici nos 4 coups de cœur de décembre, qui reprennent 2 blockbusters et 2 outsiders à découvrir d’urgence.
Nos derniers coups de cœur BD reprennent nos lectures de décembre parmi lesquelles émergent l’incontournable détective Blacksad, le maruspilami revisité dans un Bruxelles d’après-guerre, un dieu de l’Antiquité qui s’ennuie parmi les hommes et une jeune femme prête à tout pour sauver l’île déserte qu’on lui a confiée.
Le coup de cœur BD félin
Blacksad, c’est une série culte dont chacun des (trop rares) albums réjouit les fans. Le scénario est engagé (contre le racisme, le sexisme… ), plein de suspense, avec de l’humour et des clins d’œil culturels… C’est aussi un dessin sublime où les traits animaliers des personnages soulignent leur caractère. Un vrai incontournable de toute bibliothèque BD! À la fin du 6e tome, on avait quitté ce chat beau gosse en plein climax: il venait de retrouver la femme de sa fille, en pleine enquête sanglante.
Blacksad, 7e tome, Juanjo Guarnido et Juan Diaz Canales, éd. Dargaud.
Découvrez toutes les infos sur cette bande dessinée et lisez notre interview des auteurs à l’occasion de la sortie du tome 6.
Le coup de cœur BD nostalgique
Deuxième tome du Marsupilami réinterprété par Zidrou (scénariste prolifique qui peut faire des merveilles notamment dans la tendresse) et Frank Pé, génial dessinateur animalier! Il tient toutes ses promesses! On retrouve dans cet épais 2e volume plein de gouaille bruxelloise, un marsupilami assez réaliste et une histoire où l’on dépasse la solidarité, l’amitié entre enfants peut bousculer des montagnes.
La bête, de Zidrou et Franck Pé, éd. Dupuis.
Découvrez plus d’infos sur cette bande dessinée.
Le coup de cœur BD mythique
Cette série aux dessins sublimes nous plonge dans un étonnant univers mêlant l’Antiquité et notre époque, les dieux et les humains. Dans le premier volume, on découvre un dieu s’ennuyant ferme parmi nous, loin des fêtes divines dont il avait l’habitude. Quand il découvre que d’autres dieux ont survécu, il part les chercher… Dans le 2e tome, une déesse lui confie son enfant… De jolie aventures labyrinthiques dont on est complètement fan !
Le dieu vagabond et Le fils de Pan, de Fabrizio Dori, éd. Sarbacane.
Découvrez plus d’infos sur cette bande dessinée.
Découvrez aussi 10 super livres et BD pour enfants
Le coup de cœur BD superbe
Voici une BD époustouflante, à la fois ode à la nature et récit d’aventure. Eva, ingénieure, quitte son job pour relever une mission visant à valoriser la nature: réinstaller une station météo sur une île déserte et y vivre en autonomie, en partageant sa vie sur les réseaux. Mais rien ne débute comme prévu et un imposant bateau apparaît au large. Ami ou ennemi? Les illustrations de la mer, surtout, sont magiques. Un album signé par Léonard Chemineau, le dessinateur du très beau La bibliomule de Cordoue.
La brute et le divin, de Léonard Chemineau, éd. Rue de Sèvres.
Découvrez un extrait de ce roman graphique.
Lisez aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici