FLAIR BOOK CLUB: les fans de ““Love Actually”” vont adorer ce beau livre
Vous aimez l’amour, le romantisme, la tendresse, et pour vous, “Love Actually” est le film parfait? Gâtez-vous, et votre déco aussi, avec le nouveau beau livre signé Actes Sud, “Amour”.
Un bijou de sentiments sans sentimentalisme, signé de la journaliste Stefania Rousselle et garanti de vous faire chaud au coeur, mais aussi de vous rendre foi en l’amour, si d’aventure vous l’aviez perdue, ainsi que de sublimer table basse, bibliothèque, ou tout autre endroit où vous le laisserez nonchalamment traîner pour avoir l’occasion d’en parler à la personne qui le remarquera.
Lire aussi: Pourquoi vous allez adorer « La Bibliothèque de Minuit »
Le résumé
La journaliste Stefania Rousselle ne croyait plus en l’amour. Elle avait couvert une série d’événements tragiques, de l’exploitation sexuelle des femmes en Espagne aux attentats de Paris en 2015. Sa relation amoureuse s’était effondrée. Sa foi en l’humanité était ébranlée.
Elle décida alors de partir seule sur les routes de France pour dormir chez des inconnus et leur poser une question : “C’est quoi l’amour ?”
D’un boulanger en Normandie à un berger dans les Pyrénées, d’un élagueur en Martinique à une factrice dans les Alpes, Amour est un recueil de récits intimes, accompagnés de photographies, sur la joie et la difficulté d’aimer – et d’être aimé.
Et en 3 mots-clés?
#amour
#roadtrip
#découverte
Lire aussi: Bilan en demi-teinte pour le dernier Sophie Kinsella
Pourquoi on a adoré « Comme dans un roman d’été »
Au croisement du livre de développement personnel, du roadtrip et du documentaire, le tout saupoudré de romantisme mais jamais de mièvrerie, “Amour” est un OVNI délicieusement réjouissant, une pépite littéraire aussi jolie à l’intérieur qu’à l’extérieur, et un rappel que parfois, on peut juger un livre à sa couverture et ne pas être déçu du tout de s’y être fié pour l’acheter.
Lire aussi: 5 romans hot pour faire monter la température
“Est-ce que les gens s’aiment, ou est-ce que l’amour a disparu”, s’interroge Stefania Rousselle. Et on vous le donne en mille, comme dans “Love Actually”, la réponse est que l’amour est partout, surtout là où l’on ne s’y attend pas, et qu’il peut prendre mille autres formes que celle consacrée par les comédies romantiques.
À qui ça va plaire
Premièrement, si vous aimez les beaux livres et que votre table basse est pensée comme un autel à leur gloire, foncez, celui-ci ne déparera pas dans votre collection, loin de là. Au-delà de l’aspect esthétique, si vous aimez les écrits de Florence Aubenas ou Emmanuel Carrère et de manière plus globale, le journalisme littéraire, “Amour” en est un très joli exemplaire.
Si vous avez eu le coeur brisé, ou au contraire, qu’il déborde de sentiments, si vous avez envie de vous évader, d’aller à la rencontre d’une galerie de personnages d’autant plus passionnants qu’ils sont réels, ou tout simplement, en ces temps difficiles et mouvementés, de se rappeler que la joliesse est partout, si on sait regarder, et de se prendre une immense bouffée de feel good, tout en ayant l’impression d’être plus malins que quand on a commencé la lecture du livre. “Amour”? Un vrai coup de coeur!
« Amour », Stefania Rousselle, 272 pages, Actes Sud, 28€, plus d’infos ici.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici