FLAIR BOOK CLUB: faut-il lire la suite de ““Jamais plus””?
Alors que l’adaptation pour le ciné de “Jamais plus” fait un carton en salles, on a lu la suite du best-seller de Colleen Hoover. Est-il indispensable de la lire? Verdict!
Près de 10 ans après sa sortie en librairies, “Jamais plus” de Colleen Hoover est à nouveau au cœur de l’actualité. L’adaptation du roman pour le cinéma avec Blake Lively suscite aujourd’hui le même engouement que l’œuvre originale à l’époque de sa publication. Et c’est plutôt compréhensible! Car, outre son casting royal, le long-métrage de Justin Baldoni aborde avec justesse la réalité et la complexité des violences domestiques.
“Jamais plus”, c’est l’histoire de Lily Bloom, qui débarque à Boston après les funérailles de son père pour démarrer un nouveau chapitre de sa vie. Là-bas, elle fait la rencontre de Ryle, un sublime et brillant neurochirurgien dont elle tombe follement amoureuse mais qui va se révéler violent. Dans le même temps, elle retrouve Atlas, son amour de jeunesse. Ancien SDF, il est aujourd’hui à la tête de son propre restaurant et toujours épris de Lily.
Si vous n’avez pas encore lu ou vu “Jamais plus”, vous devriez interrompre votre lecture ici car la suite de cet article contient des spoilers
Au terme du roman, mais également du film qui lui est assez fidèle, Lily parvient à se défaire de l’emprise de Ryle dont elle a eu un enfant. Jeune maman d’une petite Emerson, elle retombe fortuitement sur Atlas et tout indique que les anciens tourtereaux sont désormais prêts à s’accorder une seconde chance.
Si la conclusion de ce récit était à nos yeux parfaite, la gigantesque communauté de Colleen Hoover n’était pas unanimement de cet avis. Sur les réseaux sociaux, une pétition a vu le jour dans l’espoir d’inciter l’autrice a donné une suite à son histoire. Le vœu de ses fans a été exaucé en 2022. Six ans après la sortie de “Jamais plus”, Colleen Hoover a publié “A tout jamais” dans l’unique but de faire plaisir à ses lecteur·trice·s.
Car, comme elle l’explique dans la préface du roman, ce texte n’aurait jamais dû voir le jour. Pour l’autrice, “Jamais plus”, qui s’inspirait de l’histoire de sa propre mère, ne devait pas avoir de suite.
Plutôt d’accord avec le choix de l’autrice, on s’était jusqu’ici refusé·e·s à lire le 2e tome de la saga “Lily Bloom”. Mais, la sortie en salles de l’adaptation du best-seller a ravivé notre attachement pour ses protagonistes. Piqué·e·s par notre curiosité, on a donc dévoré “A tout jamais” en quelques jours à peine...
Le pitch
Mais, que raconte ce 2e tome? L’histoire débute là où nous avions laissé nos personnages. Comme l’autrice le laissait supposer à la fin du 1er bouquin, Lily et Atlas décident de s’accorder une deuxième chance. Mais leur bonheur est contrarié par plusieurs facteurs. D’abord par Ryle, qui ne supporte pas que son ex-épouse fréquente un homme dont il est toujours extrêmement jaloux. Lily, qui partage la garde de sa fille avec Ryle, essaie de composer avec ses accès de colère car elle tient à préserver Emerson. Et puis ensuite, il y a les restaurants d’Atlas (il a ouvert un 2e établissement) qui sont vandalisés par un jeune homme qui pourrait bien avoir un lien avec l’amant de Lily. Mais, lequel?
Ce qu’on en a pensé
Cette suite de “Jamais plus”, à l’instar de l’ensemble de l’œuvre de Colleen Hoover, se lit à la vitesse de l’éclair. Même si ce n’est pas de la grande littérature sur la forme, le fond des ouvrages de l’Américaine est toujours juste et détient des messages forts. L’autrice a le don de raconter des histoires captivantes. Celle-ci s’intéresse davantage au passé tumultueux d’Atlas qui a définitivement tous les traits de l’homme parfait.
Toutefois, si vous êtes passé·e à côté de cette suite, vous ne manquerez pas grand-chose. Si ce n’est peut-être un happy end attendu au terme de près de 400 pages de lecture... “A tout jamais” est un livre plus doux, moins intense, moins fort que son prédécesseur. S’il n’était pas d’une nécessité absolue, on ne boude pas pour autant notre plaisir à le lire. D’autant plus que nous avons désormais en tête les visages des acteur·trice·s qui ont incarné Lily, Ryle et Atlas à l’écran. On ne serait d’ailleurs pas contre l’idée que cette suite soit elle aussi adaptée à l’écran. Mais, ce projet pourrait bien être compromis à cause des querelles entre Justin Baldoni et le reste du casting.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici